ChatGPT lance un mode Étudier qui ne s’adresse pas qu’aux étudiants

OpenAI ajoute une nouvelle corde à son arc, avec un mode dédié à l’apprentissage qui se veut plus interactif.

chatgpt-mode-etudier-disponible
Le mode Étudier s'adresse à tous ceux qui souhaitent développer de nouvelles connaissances. © Capture BDM

Depuis son lancement, ChatGPT est devenu l’assistant de travail et de révision de nombreux étudiants, au grand dam de certains professeurs. OpenAI veut désormais aller plus loin dans son approche pédagogique, en proposant un mode dédié à l’apprentissage qui ne se contente pas de fournir une réponse toute faite.

ChatGPT lance un nouveau mode pour apprendre

OpenAI vient d’annoncer un nouveau mode disponible dans ChatGPT : le mode Étudier (ou Study Mode en anglais). Comme son nom le laisse sous-entendre, cette nouvelle option s’adresse tout particulièrement aux étudiants à la recherche d’un assistant d’apprentissage « qui vous guide pas à pas pour travailler sur vos questions, au lieu de vous donner simplement une réponse ». Ce fameux mode repose sur des instructions système sur mesure, conçues en partenariat avec des enseignants, chercheurs et spécialistes de la pédagogie, « afin d’incarner des principes fondamentaux de l’apprentissage en profondeur : encourager la participation active, gérer la charge cognitive, développer la métacognition et l’auto-réflexion, stimuler la curiosité, et fournir un retour clair et utile ». Une manière efficace de lutter contre la triche ?

Le mode Étudier est en cours de déploiement à l’échelle mondiale, pour tous les abonnés gratuits ou payants, hormis… les abonnés Edu (un forfait conçu pour les écoles), qui devront attendre quelques semaines supplémentaires.

Comment fonctionne le mode Étudier ?

Concrètement, lorsqu’un utilisateur active ce mode, ChatGPT pose des questions adaptées à son objectif d’apprentissage et à son niveau de compréhension du sujet afin de le faire progresser. Ainsi, OpenAI cherche notamment à accompagner les étudiants qui sont déjà nombreux à se servir de l’IA pour faire leurs devoirs ou réviser. Voici les fonctionnalités clés du mode Étudier :

  • Prompts interactifs : avec ce mode, ChatGPT ne fournit pas directement de réponse mais invite d’abord à se poser des questions pour réfléchir par soi-même et explorer plusieurs pistes.
  • Réponses structurées : l’IA segmente ses réponses en sections organisées et lie les thèmes entre eux pour faciliter l’apprentissage. Les réponses sont aussi adaptées au niveau de l’utilisateur sur la base des échanges précédents.
  • Quiz : le mode Étudier peut générer des quiz ou des questions d’ouvertures pour évaluer les connaissances acquises et suivre le progrès de l’apprenant.

À noter que le mode Étudier ne s’adresse pas uniquement aux étudiants : il s’avère également  précieux pour toute personne désireuse d’apprendre activement, quel que soit son niveau ou son domaine. C’est particulièrement vrai pour les professionnels du numérique, qui évoluent dans un environnement mouvant qui nécessite des compétences transversales solides.

Le mode Étudier est conçu pour être interactif et stimulant, avec pour but d’aider les élèves à apprendre quelque chose, pas seulement à terminer une tâche.

Comment accéder au mode Étudier de ChatGPT ?

Pour utiliser le mode Étudier, c’est très simple : sur ChatGPT, cliquez sur Outils, situé sous la barre de recherche, et choisissez ensuite Étudier et Apprendre. Dès que le mode est activé, vous pouvez par exemple demander à l’outil de générer un quiz, de vous expliquer un sujet en particulier ou de vous assister dans la résolution d’un exercice.

mode-etudier-chatgpt-acces
Le mode Étudier et Apprendre s’ajoute à la liste des nombreux outils de ChatGPT . © Capture BDM
Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Visuel enquête Visuel enquête

Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025

Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !

Je m'inscris

Les meilleurs outils pour les professionnels du web