ChatGPT lance les conversations de groupe : comment ça marche
Après une phase pilote concluante dans plusieurs pays, OpenAI déploie mondialement les conversations de groupe, qui permettent de collaborer sur un projet commun en sollicitant l’aide de ChatGPT.
Testées depuis le 13 novembre 2025 en Corée du Sud, au Japon, à Taïwan et en Nouvelle-Zélande, les conversations de groupe seront déployées à l’échelle mondiale « dans les prochains jours », a annoncé OpenAI dans un billet de blog. Elles offrent la possibilité à plusieurs utilisateurs de ChatGPT de collaborer sur des projets communs, qu’ils soient personnels ou professionnels. Comme organiser un week-end, trouver un restaurant ou conduire une séance de brainstorming.
Les conversations de groupe déployées dans le monde entier sur ChatGPT
Grâce aux « premiers retours positifs » obtenus durant la phase pilote, OpenAI a confirmé, ce jeudi 20 novembre 2025, le déploiement de sa fonctionnalité de conversations de groupe pour les utilisateurs gratuits de ChatGPT, ainsi que pour les abonnés aux formules Plus et Pro. Celle-ci sera accessible sur la version mobile et desktop, a précisé l’entreprise californienne.
« Les discussions de groupe fonctionnent comme vos conversations ChatGPT habituelles, à la différence que d’autres personnes peuvent désormais y participer », détaillait l’entreprise lors du lancement de la phase pilote. Séparées de vos conversations privées avec l’agent conversationnel, elles servent à collaborer sur des projets, tout en pouvant demander l’aide de ChatGPT, qui « suit le flux de la conversation et décide quand répondre et quand rester silencieux en fonction du contexte », peut-on lire.
Par exemple, si vous planifiez un week-end entre amis, créez une discussion de groupe pour que ChatGPT puisse aider à comparer des destinations, établir un itinéraire et créer une liste de choses à emporter avec la participation de chacun, illustre OpenAI.
Par défaut, les réponses sont générées par GPT-5.1 Auto, mais le modèle peut être automatiquement ajusté en fonction de la requête ou de la formule d’abonnement de l’utilisateur à l’origine de la demande. En outre, toutes les fonctionnalités de ChatGPT restent accessibles dans les conversations de groupe : il est possible de générer des images, d’utiliser le mode vocal, de lancer des recherches web ou d’uploader des images et des fichiers.
Group chats in ChatGPT are now rolling out globally.
After a successful pilot with early testers, group chats will now be available to all logged-in users on ChatGPT Free, Go, Plus and Pro plans. pic.twitter.com/vOWddj3vGy
— OpenAI (@OpenAI) November 20, 2025
Pour afficher ce contenu issu des réseaux sociaux, vous devez accepter les cookies et traceurs publicitaires.
Ces cookies et traceurs permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d’intérêt.Plus d’infos.
Comment créer une conversation de groupe sur ChatGPT
Si la fonctionnalité est en cours de déploiement, OpenAI a déjà expliqué la procédure pour créer une conversation de groupe (voir image de une) :
- Créez une nouvelle conversation en cliquant sur Nouveau Chat,
- Cliquez sur l’icône représentant une personne accompagnée d’un petit + dans le coin supérieur droit. ChatGPT crée alors une copie de la conversation,
- Sélectionnez les personnes avec qui vous souhaitez collaborer. Un lien direct leur sera envoyé pour rejoindre la discussion. Il est possible d’inviter jusqu’à 20 participants.
« Lorsque vous rejoignez ou créez votre première discussion de groupe, il vous sera demandé de configurer un court profil avec votre nom, votre nom d’utilisateur et votre photo afin que chacun sache qui participe à la conversation », précise OpenAI. Les discussions de groupe s’affichent dans une nouvelle section dans la barre latérale.
Prenez la parole dans le dossier Tendances 2026
Associez votre expertise à l'un des contenus phares de BDM !
Je participe