ChatGPT intègre des applications dans les discussions : comment ça marche

Les utilisateurs pourront utiliser ces applications directement dans le chat. De leur côté, les développeurs pourront les créer grâce au nouvel Apps SDK.

Chatgpt applications 2025
ChatGPT veut s'installer au cœur de la vie de ses utilisateurs. © OpenAI

Ce lundi 6 octobre 2025 s’est tenu le DevDay d’OpenAI. Cette conférence annuelle destinée aux développeurs était l’occasion pour la firme de présenter certaines nouveautés, dont AgentKit pour la création d’agents IA, ou encore la disponibilité de Codex. Dans le cadre de son événement, OpenAI a également annoncé l’arrivée des applications dans les discussions de ChatGPT. Voici comment cela se présente.

Les applications arrivent dans les discussions ChatGPT

Les utilisateurs pourront bientôt utiliser leurs applications dans leurs conversations avec ChatGPT. Celles-ci pourront être utilisées « lorsque ChatGPT vous en suggère, ou en les appelant par leur nom », nous apprend OpenAI dans son post d’annonce. Celles-ci pourront interagir avec vous via l’interface conversationnelle, mais incluront également « des interfaces interactives utilisables directement dans le chat ».

La vidéo de présentation publiée par la startup nous présente quelques exemples d’utilisation : demander à Booking.com de trouver un hôtel selon certains critères, solliciter Figma pour concevoir un diagramme, concevoir une playlist via l’application Spotify intégrée ou encore demander à Canva de réaliser une présentation à partir d’un document Word. OpenAI précise par ailleurs que, lors de votre première utilisation, « ChatGPT vous invite à vous connecter afin que vous sachiez quelles données peuvent être partagées avec lui ».

Plus tard dans l’année, les utilisateurs pourront accéder à « un répertoire dédié où les utilisateurs pourront les consulter et les rechercher », soit un magasin d’applications directement dans ChatGPT.

Ces applications sont disponibles actuellement pour tous les utilisateurs, qu’ils utilisent un plan gratuit ou payant. Mais comme souvent, l’Union européenne reste pour le moment exclue de ce déploiement.

Un nouvel écosystème pour les créateurs d’applications

Pour les créateurs d’applications, OpenAI a lancé un Apps SDK en préversion, qui repose sur le Model Context Protocol (MCP), la norme ouverte qui permet à ChatGPT de se connecter à des outils et données externes. Les développeurs pourront utiliser leur propre code et se connecter à leur back-end, ce qui permettra notamment à leurs clients existants d’accéder aux fonctionnalités premium.

Le SDK étend le MCP pour permettre aux développeurs de concevoir la logique et l’interface de leurs applications. Nous avons rendu l’Apps SDK open source afin que les applications créées avec celui-ci puissent fonctionner partout où cette norme est adoptée.

Une documentation a également été mise en ligne pour accompagner les développeurs dans la création d’applications pour ChatGPT. Au cours des prochains mois, OpenAI commencera « à accepter les soumissions d’applications pour examen et publication » et présentera le principe de monétisation qui sera mis en place. Les applications devront suivre certaines directives, notamment en termes de sécurité.

ChatGPT partout, tout le temps

Avec cette nouveauté, OpenAI affiche clairement l’ampleur de ses ambitions. L’entreprise entend faire de ChatGPT un outil central dans la vie de ses utilisateurs. Une orientation déjà perceptible il y a quelques jours avec le lancement de Pulse, un briefing matinal personnalisé destiné à ancrer ChatGPT comme un réflexe dès le réveil.

L’agent conversationnel, qui a déjà commencé à bousculer Google sur le terrain de la recherche en ligne, s’attaque désormais aux magasins d’applications. Et si le succès est au rendez-vous, ChatGPT pourrait bien s’imposer comme l’interface centrale de la vie numérique : un espace unique où tout passerait par la conversation.

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Les meilleurs magasins d'applications