ChatGPT Plus, Go, Pro : quelles différences avec la version gratuite ?

Prix, fonctionnalités, limitations : tour d’horizon des différentes formules proposées par OpenAI pour ChatGPT.

chagpt-free-plus-go-pro-quelle-formule-choisir
Depuis décembre 2025, avec le lancement de ChatGPT Go, OpenAI propose quatre offres distinctes pour son chatbot. © Matakeris Creative - stock.adobe.com

Ces derniers mois, OpenAI a élargi son catalogue pour répondre aux besoins de chaque profil d’utilisateur de ChatGPT, du plus occasionnel au plus intensif. Vous envisagez de souscrire à une formule, mais vous peinez à vous y retrouver ? Voici un tour d’horizon des fonctionnalités, tarifs et limites de chaque formule.

chatgpt-formules-gratuites-payantes-detail
Le panorama des offres proposées par OpenAI. © OpenAI

ChatGPT Gratuit : fonctionnalités et limitations

Depuis novembre 2022, ChatGPT est accessible gratuitement, sans aucune publicité, et peut même, depuis plus d’un an, être utilisé ponctuellement sans créer de compte. L’idée ? Permettre à chacun de découvrir les capacités de l’agent conversationnel, et miser sur l’effet « waouh » pour convertir les visiteurs en clients.

À l’origine, cette version gratuite fonctionnait sans restrictions, pour accomplir des tâches qui paraissent aujourd’hui relativement basiques, comme générer ou reformuler du texte ou obtenir des suggestions d’idées ou des recommandations. Mais ces derniers mois, OpenAI a changé de stratégie, sans doute consciente que son outil, qui compte désormais 700 millions d’utilisateurs actifs hebdomadaires, s’était déjà ancré dans les usages. La firme californienne a progressivement déployé des fonctionnalités initialement réservées aux utilisateurs payants sur la version gratuite, tout en resserrant considérablement ses limites d’usage.

Actuellement alimentée par le modèle GPT-5.2, soit sa technologie la plus récente, la version gratuite propose les fonctionnalités suivantes :

  • La recherche web,
  • L’analyse de données,
  • Le téléversement de fichiers et d’images,
  • Les GPT personnalisés,
  • La boutique d’applications,
  • L’outil de traduction,
  • La génération d’images.

Reste que les restrictions sont nombreuses. En janvier 2026, au moment où nous écrivons ces lignes, les utilisateurs gratuits ne peuvent solliciter ChatGPT qu’une dizaine de fois sur une période de cinq heures, même pour des tâches simples. Les fonctionnalités avancées, comme la génération d’images ou l’upload de fichiers sont, en outre, « soumises à des limites d’utilisation plus strictes », précise une page d’aide d’OpenAI. L’accès au chatbot peut également être restreint lors de pics de fréquentation, et il n’est désormais plus possible, une fois les limites atteintes, de se rabattre sur un ancien modèle, GPT-5.2 étant le seul disponible.

Un peu juste, donc, si l’on souhaite utiliser ChatGPT quotidiennement. Cette version reste néanmoins adaptée à une utilisation très occasionnelle.

ChatGPT Go : prix, fonctionnalités, limitations

Déployée en août dernier, d’abord en Inde, ChatGPT Go a discrètement débarqué en France au mois de décembre. Proposée à 8 euros par mois, ou à 4 euros pour les utilisateurs souscrivant déjà à une formule payante, ChatGPT Go se positionne comme une alternative « low-cost » à ChatGPT Plus, qui débloque l’accès à d’autres fonctionnalités avancées tout en maintenant certains plafonds d’utilisation pouvant rapidement se révéler handicapants.

En plus d’offrir des limites plus élevées pour les requêtes textuelles avec GPT-5.2, ce qui constitue le cœur de cette offre, ChatGPT Go donne notamment accès à :

  • La mémoire étendue, permettant d’obtenir des réponses plus personnalisées,
  • La fonctionnalité Projets, permettant de ranger les conversations dans des dossiers thématiques,
  • La fonctionnalité Tasks, offrant la possibilité de créer des rappels et d’automatiser certaines tâches récurrentes,
  • Le modèle GPT-5.2 « thinking mini », censé mieux traiter les tâches complexes nécessitant un raisonnement approfondi,
  • Des limites plus élevées pour la génération d’images, l’upload de fichiers, l’analyse de données et les requêtes aux GPTs personnalisés.

Pour l’ensemble de ces fonctionnalités, les limites d’utilisation, qu’OpenAI ne détaille pas publiquement, demeurent nettement inférieures à celles de ChatGPT Plus. Cette formule low-cost est également amputée des capacités les plus sophistiquées du chatbot, telles que Deep Research ou le mode Agent, et ne permet pas non plus d’utiliser Sora.

ChatGPT Plus : prix, fonctionnalités et limitations

Facturée 23 euros par mois, ChatGPT Plus est une formule premium s’adressant aux « utilisateurs avancés », précise OpenAI. Déployée en février 2023, elle propose depuis son lancement plusieurs avantages notables, comme une disponibilité de l’agent conversationnel même en cas d’affluence, des temps de réponse plus rapides et, surtout, un accès prioritaire aux nouvelles fonctionnalités. À quelques exceptions près (voir plus bas), les abonnés à ChatGPT Plus ont toujours bénéficié en avant-première des innovations enrichissant l’expérience. Et ce, tout en profitant d’un nombre élevé de requêtes.

En plus des fonctionnalités déjà incluses dans la version gratuite et la formule Go, ChatGPT Plus permet notamment d’utiliser :

  • Deep Research, le mode de recherche approfondie de ChatGPT, capable d’analyser et de synthétiser des centaines de sources en un temps record,
  • Le mode Agent, qui peut prendre le contrôle d’un ordinateur pour effectuer une variété de tâches de manière autonome,
  • Sora, le générateur de vidéos d’OpenAI, avec certaines restrictions d’usage,
  • Codex, l’agent IA spécialisé dans le développement web.

C’est aussi cette formule qui bénéficie des modèles les plus récents d’OpenAI, avant que leur déploiement ne soit généralisé, ainsi que des différents modes de raisonnement disponibles (Thinking, Instant, Auto, dans le cas de GPT-5.2). ChatGPT Plus offre également la possibilité de revenir vers un modèle plus ancien, si l’utilisateur estime que la dernière version ne correspond pas à ses besoins.

Concernant les restrictions, elles se révèlent peu handicapantes, hormis lors de périodes de forte affluence, où un plafond de messages peut être imposé par OpenAI afin de « garantir une expérience fluide pour tous ». Cette formule convient donc aux utilisateurs qui sollicitent ChatGPT quotidiennement, les quotas d’utilisation étant difficilement atteignables.

ChatGPT Pro : prix, fonctionnalités et limitations

Proposée depuis décembre 2024 pour la coquette somme de 229 euros par mois, la formule ChatGPT Pro vise les utilisateurs intensifs du chatbot, puisqu’elle offre un accès élargi à certaines fonctionnalités particulièrement gourmandes en ressources de calcul, comme Codex, le mode Agent, le mode vocal avancé ou Sora. Tout en autorisant, dans le même temps, un nombre illimité de requêtes textuelles et de générations d’images.

Pour prévenir les dérives liés à cette utilisation sans limite, OpenAI a d’ailleurs instauré certaines protections, interdisant notamment l’extraction automatique de données ou l’exploitation d’un compte pour alimenter un service externe. Il est impossible, aussi, de partager son compte Pro avec d’autres utilisateurs.

Lors de son lancement, OpenAI a formulé une autre promesse à ses abonnés Pro : un accès privilégié à des préversions de fonctionnalités « plus puissantes ». Et la firme californienne a parfois tenu parole, en proposant notamment ChatGPT Pulse, un briefing matinal personnalisé, ou en déployant certains modèles de raisonnement de pointe, à l’instar d’o3 pro.

Cela suffit-il, pour autant, à justifier un tel écart de prix avec ChatGPT Plus ? La question reste ouverte. Pour certains développeurs ou ingénieurs logiciels qui codent en continu et butent régulièrement sur les limites de ChatGPT Plus, ou pour des consultants et analystes qui produisent de nombreux rapports, l’investissement peut se défendre. Reste que ChatGPT Pro s’adresse à une audience particulièrement restreinte.

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Visuel enquête Visuel enquête

Évaluez BDM

Simple ou compliqué, ennuyeux ou captivant... nous avons besoin de vous pour améliorer notre site. Quelques minutes suffisent !

Je donne mon avis

Les meilleurs outils Visibilité LLM