ChatGPT lance son GPT Store : comment accéder aux chatbots personnalisés

Annoncé en novembre, le GPT Store est enfin accessible. Découvrez comment y accéder.

Presentation GPT Store
Le GPT Store range les chatbots au sein de 8 catégories. © Capture BDM

Il y a maintenant plus de deux mois, OpenAI lançait les chatbots personnalisés sur ChatGPT. Réservés aux abonnés des offres payantes de la plateforme, ils permettent aux utilisateurs de créer leurs propres agents conversationnels en les alimentant avec des instructions et des éléments de documentation. Dans son communiqué, la firme évoquait également l’arrivée prochaine d’un GPT Store, dont le rôle est de répertorier les meilleurs GPTs personnalisés.

Dans un blog post publié ce mercredi 10 janvier, OpenAI indique que le GPT Store est désormais disponible ! On fait le point.

GPT Store : découvrez les chatbots des partenaires et de la communauté ChatGPT

Le GPT Store est actuellement disponible pour les souscripteurs de l’offre ChatGPT Plus et pour ceux de la nouvelle formule ChatGPT Team. Pour cette dernière, une section privée est intégrée afin de partager de manière sécurisée les GPTs créés en interne. Concernant ChatGPT Entreprise, le Store n’est pas encore accessible, mais le sera bientôt. Il inclura « des contrôles administratifs améliorés, comme le choix de la façon dont les GPTs internes sont partagés ou les GPTs externes qui peuvent être utilisés au sein de l’entreprise ».

La section combine les GPTs conçus par des créateurs et ceux mis au point par des partenaires de ChatGPT. Actuellement, la boutique propose, par exemple, un GPT AllTrails, qui permet de trouver des sentiers de randonnée, et Canva, qui accompagne les utilisateurs dans leurs projets de création graphique. Pour faciliter la navigation, les chatbots sont classés au sein de 8 catégories : populaires, DALL·E, écriture, productivité, recherche & analyse, code, éducation et lifestyle.

Comment accéder au GPT Store

Tous les chatbots présents dans le GPT Store sont accessibles sans frais supplémentaires. Si vous souhaitez les tester, la démarche est très simple :

  • Rendez-vous sur votre interface ChatGPT et connectez-vous,
  • En haut à gauche, appuyez sur Explore GPTs,
  • Vous arriverez alors sur le GPT Store. Vous pouvez chercher le GPT par mot-clé dans la barre de recherche, ou explorer les différentes catégories, indiquées juste en dessous.
GPT Store Presentation
Un seul clic suffit pour accéder au GPT Store. © Capture BDM

Comment intégrer son chatbot au GPT Store

Dans son blog post, OpenAI s’adresse également aux créateurs de GPTs, en rappelant que la création d’un GPT « est simple et ne nécessite aucune compétence en matière de codage ». Pour intégrer votre création au GPT Store, il vous faudra au préalable vérifier votre profil. Voici comment faire :

  • En bas à droite, appuyez sur votre nom,
  • Choisissez Settings & Beta,
  • Allez dans la section Builder Profile,
  • Cochez la case Name ou Website.

Puis, vous pourrez diffuser largement votre chatbot en procédant ainsi :

  • Après avoir créé votre GPT, appuyez sur Save dans le coin supérieur droit (Update s’il s’agit d’une mise à jour),
  • Pour la diffusion de votre chatbot, cochez la case Everyone,
  • En bas, sélectionnez la catégorie à laquelle appartient votre création,
  • Appuyez sur Confirm.

Concernant la monétisation, évoquée dès novembre, OpenAI confirme qu’un programme sera mis en place « au premier trimestre », d’abord aux États-Unis. Comme indiqué initialement, la rétribution sera établie en fonction de l’engagement des utilisateurs vis-à-vis des GPTs.

Integrer chatbot GPT Store
Pour intégrer votre chatbot au GPT Store, vous devez vérifier votre profil et cocher la case « Everyone » au moment de l’enregistrement. © Capture BDM
Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Visuel enquête Visuel enquête

Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025

Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !

Je m'inscris

Les meilleurs outils pour les professionnels du web