ChatGPT et Gemini : quelles nouveautés pour les 2 rivaux ?
Si OpenAI continue de s’imposer sur le marché de l’IA avec ChatGPT, Google contre-attaque depuis le début d’année avec Gemini. Quelles sont les nouveautés ? On fait le point !
Ce début de semaine s’annonce intense dans le monde de la tech ! Si Google avait bien planifié à l’avance sa conférence I/O le mardi 14 mai, OpenAI vient lui voler la vedette en organisant un événement en direct ce lundi 13 mai à 19h (heure française) afin de dévoiler ses dernières mises à jour pour ChatGPT et GPT-4. Tour d’horizon des dernières nouveautés d’OpenAI et Google, ainsi qu’un petit aperçu des dernières annonces Microsoft !
Les nouveautés pour OpenAI et ChatGPT
Avec ses 1,77 milliard de visites par mois, ChatGPT domine toujours le marché des IA conversationnelles, et distance facilement ses principaux concurrents tels que Gemini, Character AI, Perplexity et Claude, selon les données de Similarweb (étude). Les dernières nouveautés à retenir sont les suivantes :
- OpenAI vient de dévoiler GPT-4o, un nouveau modèle d’IA accessible gratuitement qui améliore les capacités de ChatGPT en matière de texte, de voix et de vision.
- GPT-4 Turbo est le modèle d’IA le plus performant selon la Chatbot Arena.
- ChatGPT est accessible sans inscription depuis début avril.
- ChatGPT se dote d’un nouvel éditeur pour modifier vos images générées par IA.
- OpenAI lance un outil pour détecter les contenus générés par DALL-E 3. Son efficacité reste encore à prouver. Pour rappel, OpenAI avait lancé un outil pour détecter du texte généré par ChatGPT, puis s’était résigné à le supprimer.
- OpenAI travaille sur son nouveau modèle d’IA GPT-5 et prévoit une sortie pour cet été. GPT-5 pourrait intégrer des avancées majeures : meilleures performances, prise en charge du format vidéo, moins d’hallucinations, plus de personnalisation.
En parallèle, OpenAI continue de travailler sur Sora, son générateur de vidéos par IA. De premiers exemples de vidéos ont été présentés, et un clip musical a été entièrement généré par IA est mis en ligne sur YouTube. Sora pourrait être disponible avant la fin de l’année selon les déclarations de Mira Murati, la directrice technique d’OpenAI, dans une interview accordée au Wall Street Journal.
Les nouveautés pour Google Gemini
Google continue de développer sa vedette du moment : Gemini, anciennement appelé Bard, et rival principal de ChatGPT. Gemini est accessible gratuitement via navigateur web. Une application mobile existe mais elle est disponible seulement aux États-Unis pour le moment. Les dernières nouveautés à retenir sont les suivantes :
- Gemini est le 4e modèle de langage le plus performant selon la Chatbot Arena, derrière les modèles GPT-4 Turbo, GPT-4 et Claude Opus 3.
- Gemini existe en version gratuite et payante (Gemini Advanced). La version payante est disponible seulement aux États-Unis pour l’instant.
- Google vient d’ajouter des extensions sur Gemini pour connecter les principales applications : Gmail, YouTube, Google Maps, etc. L’objectif est de faciliter l’accès aux informations pour les utilisateurs.
- Google propose un guide de prompts pour Gemini « pour rédiger des invites efficaces pour booster votre productivité », peut-on lire sur le site.
Quid de Microsoft ?
Microsoft poursuit également sa course à l’IA. Début mai, la firme américaine a notamment dévoilé Phi-3, des modèles d’IA de petite taille. Autre nouveauté à retenir : fin avril, Microsoft présentait VASA-1, un modèle d’IA capable de générer des « personnages virtuels parlants » à partir d’une simple photographie et d’une piste audio. En parallèle, la firme continue également de mettre en avant Microsoft Copilot, son assistant alimenté par GPT-4, qui est désormais disponible via une interface dédiée (en dehors de Bing) et via une application mobile (Android, iOS).
Prenez la parole dans le dossier Tendances 2026
Associez votre expertise à l'un des contenus phares de BDM !
Je participe