ChatGPT ne fonctionne pas : comment résoudre les problèmes fréquents
Comme toutes les grandes plateformes, ChatGPT peut rencontrer des problèmes techniques. Mais en cas d’indisponibilité, des solutions existent.

ChatGPT traite plus de 2,5 millions de requêtes par jour et compte plus de 500 millions d’utilisateurs chaque semaine. Lors de pics d’utilisation, de phases de maintenance ou en cas de défaillance au niveau de l’infrastructure, l’agent conversationnel d’OpenAI peut devenir momentanément indisponible, parfois pendant plusieurs heures, et ainsi perturber ceux qui l’utilisent quotidiennement. Mais alors, que faire lorsqu’une panne de ChatGPT survient ? Voici quelques pistes.
Comment savoir si la panne vient de ChatGPT ou de votre propre connexion
Si la version web, desktop, iOS ou Android de ChatGPT devient temporairement inaccessible, la page status.open.ai, régulièrement mise à jour, permet de vérifier si la panne est générale ou propre à votre appareil. OpenAI y signale en temps réel les incidents en cours, qu’ils touchent ChatGPT, l’API ou encore Sora, son outil de génération de vidéos. Si aucune anomalie n’a été signalée, il est possible de consulter des plateformes comme X ou Reddit pour voir si d’autres utilisateurs rencontrent le même problème, ou de vous rendre sur Downdetector, qui recense les interruptions de services en s’appuyant sur les signalements des utilisateurs.

Comment résoudre des problèmes fréquents sur ChatGPT
Sur une page dédiée, OpenAI propose plusieurs solutions aux problèmes fréquemment rencontrés sur ChatGPT. Si un message d’erreur s’affiche, comme « Something went wrong » ou « There was an error generating your response », plusieurs actions peuvent être tentées pour y remédier :
- Supprimer le cache et les cookies de votre navigateur web,
- Accéder à ChatGPT en mode navigation privée,
- Essayer d’utiliser un autre navigateur web,
- Désactiver les extensions de votre navigateur web, en particulier celles qui bloquent les scripts ou modifient le contenu des pages,
- Désactiver le VPN si vous en utilisez un,
- Passer à un autre réseau de connexion si c’est possible,
- Redémarrer votre navigateur web ou votre appareil.
Quelles alternatives peut-on utiliser en cas d’indisponibilité de ChatGPT ?
En cas d’indisponibilité prolongée de ChatGPT, il reste possible de se tourner vers des services concurrents pour générer du texte, résumer ou analyser un PDF ou reformuler du contenu. Certes, sans vos réglages, l’historique de vos conversations ainsi que vos instructions personnalisées. Mais des outils de génération de texte comme Gemini (Google), Copilot (Microsot) ou Le Chat (Mistral AI), qui proposent tous des versions gratuites avec certaines limitations, peuvent faire l’affaire pour quelques heures et des tâches simples.