ChatGPT se dote d’un nouveau générateur d’images : que vaut-il ?
OpenAI répond à Google et à Nano Banana Pro en présentant une version améliorée de son générateur d’images. Il est d’ores et déjà disponible pour tous les utilisateurs de ChatGPT.
Est-ce l’effet du code rouge déclenché par Sam Altman ? En début de mois, le CEO d’OpenAI a décidé de recentrer les priorités de l’entreprise pour faire face à la concurrence grandissante de Google et, à moindre mesure, d’Anthropic. Parmi les inquiétudes du CEO, les performances impressionnantes de Gemini 3 et du modèle de génération d’images Nano Banana Pro, qui ont tous deux pris la tête des benchmarks spécialisés.
Après avoir lancé tour à tour GPT 5.1 et 5.2, c’est désormais à la génération d’images que s’attaque la firme. Dans un blog post publié le 16 décembre 2025, OpenAI a dévoilé son nouveau générateur d’images dans ChatGPT, intitulé GPT Image 1.5. On fait le point !
GPT Image 1.5 : le nouveau modèle de génération d’images d’OpenAI
Sam Altman peut se rassurer. Le nouveau modèle d’OpenAI a d’ores et déjà pris la tête de la Text-to-Image Arena et de la section « générateur d’images » de la LMArena. Il peut, selon le communiqué, « effectuer des retouches précises tout en préservant les détails et générer des images jusqu’à 4 fois plus rapidement ».
Désormais, lorsque vous demandez des modifications à une image téléchargée, le modèle respecte votre intention de manière plus fiable, jusque dans les moindres détails, en ne modifiant que ce que vous demandez, promet OpenAI.
Parmi les principales améliorations, on retrouve :
- Les retouches : le modèle excelle dans l’ajout, la soustraction, la combinaison et la transposition d’éléments pour obtenir les modifications souhaitées.
- Les transformations : GPT Image 1.5 transforme les visuels en modifiant et ajoutant des éléments tout en conservant les détails importants de l’original.
- Suivi d’instructions : les consignes sont désormais suivies de manière plus fiable, ce qui permet des compositions plus complexes où les relations entre éléments restent cohérentes.
- Rendu de texte : le modèle gère désormais des contenus textuels plus denses et de plus petite taille, notamment le rendu Markdown et les infographies détaillées.
- Améliorations de qualité : le rendu général des images est amélioré, notamment la capacité à générer plusieurs visages, par exemple dans un visuel de foule.

Un nouvel espace dans ChatGPT
L’arrivée de ce modèle s’accompagne d’une nouvelle section dans ChatGPT. Elle s’intitule sobrement « Images » et se situe dans le menu latéral, juste sous la recherche de chats. Vous y trouverez vos images, ainsi que des suggestions de styles et de formats. En haut, vous trouverez la barre de prompts.

Nous avons donc essayé le prompt suivant : « Un célèbre acteur répond à une foule de journalistes sur le tapis rouge du Festival de Cannes ». Le temps de génération est plus court que celui du précédent générateur, mais reste relativement long. L’image générée est de meilleure qualité : elle semble plus naturelle et n’affiche plus le filtre jauni de la précédente version. En revanche, quelques malformations persistent, notamment au niveau des micros des journalistes. Autre cocasserie : ChatGPT a manifestement généré un sosie de Tom Cruise.

Nous demandons ensuite une modification très localisée : « Modifie les micros pour qu’ils appartiennent aux médias suivants : France 2, Mediapart, LCI et M6 ». Jusqu’ici, ChatGPT avait tendance à générer une image totalement différente. Dans notre exemple, il se contente effectivement de changer les micros, mais produit un visuel grossier et incohérent.

GPT Image 1.5 est d’ores et déjà disponible pour tous les utilisateurs de ChatGPT, ainsi que dans l’API. OpenAI précise qu’il est « compatible avec tous les modèles ».
Évaluez BDM
Simple ou compliqué, ennuyeux ou captivant... nous avons besoin de vous pour améliorer notre site. Quelques minutes suffisent !
Je donne mon avis