ChatGPT se dote d’une mémoire permanente : ce qui change

ChatGPT déploie une nouvelle fonctionnalité visant à assimiler des informations issues de vos conversations.

Mémoire ChatGPT
Dans les paramètres, il sera possible de supprimer une information spécifique intégrée par ChatGPT. © OpenAI

OpenAI lance Memory with ChatGPT

Dans un blog post publié ce 13 février, OpenAI a annoncé le lancement d’une nouvelle fonctionnalité intitulée Memory with ChatGPT. Comme son nom l’indique, cette nouvelle option permettra à l’agent conversationnel de se doter d’une mémoire plus efficace. ChatGPT pourra ainsi se souvenir des sujets abordés dans les précédents chats, et prendra en compte ce contexte dans l’ensemble de ses réponses. Dans son communiqué, OpenAI indique que la mémoire de ChatGPT « s’améliorera au fur et à mesure que vous l’utiliserez », afin de vous permettre de l’exploiter plus efficacement.

Vous avez expliqué que vous préférez que les notes de réunion contiennent des titres, des puces et des actions résumées au bas de la page. ChatGPT s’en souvient et récapitule les réunions de cette manière. Vous avez dit à ChatGPT que vous êtes propriétaire d’un café de quartier. Lors d’un brainstorming pour une publication célébrant un nouvel établissement, ChatGPT sait par où commencer.

L’option est actuellement testée auprès d’un nombre restreint d’utilisateurs de la version gratuite et de ChatGPT Plus, et sera bientôt disponible à tous. Les informations récoltées seront utilisées pour entraîner le modèle, sauf pour les comptes ChatGPT Team et Entreprise.

Quelle différence avec les instructions personnalisées ?

Cette mémoire automatique fonctionne de pair avec les instructions personnalisées, dévoilées en juillet, qui permettent d’indiquer spécifiquement des préférences ou des informations à retenir dans les paramètres de l’outil. Mais, là où les instructions personnalisées demeurent limitées, avec seulement deux sections – « Qu’aimeriez-vous que ChatGPT sache à votre sujet pour fournir de meilleures réponses ? » et « Comment voudriez-vous que ChatGPT réponde ? » – la fonction de mémoire permettra d’apporter davantage de finesse aux connaissances du chatbot.

Par ailleurs, les utilisateurs pourront se servir les prompts pour demander à ChatGPT d’intégrer des informations spécifiques à sa mémoire. Cette nouvelle fonctionnalité pourrait donc, à terme, se substituer aux instructions personnalisées.

Memory with ChatGPT : une fonctionnalité optionnelle

Memory with ChatGPT sera activée par défaut, mais les utilisateurs auront la possibilité de renoncer temporairement ou définitivement à cette fonctionnalité, et d’y apporter des ajustements :

  • Désactiver l’option : il sera possible de désactiver totalement Memory with ChatGPT, dans l’espace Settings.
  • Vider la mémoire : les utilisateurs pourront également vider la mémoire de l’outil ou effacer une information spécifique (voir vidéo ci-dessous).
  • Ouvrir une conversation temporaire : des chats temporaires seront bientôt intégrés. Ces conversations, une fois fermées, ne s’afficheront pas dans l’historique. Elles n’utiliseront pas non plus la fonction de mémoire.

Une mémoire distincte pour les GPTs

Les chatbots personnalisés, disponibles pour les abonnés des formules payantes depuis le mois de novembre, seront également bientôt dotés d’une mémoire distincte. Elle sera alimentée uniquement avec les informations que vous leur aurez transmises. Les créateurs des GPTs auront la possibilité d’activer ou non cette fonction sur leurs chatbots, mais ils n’auront pas accès aux éléments de mémoire intégrés par le GPT.

Le GPT Livres vous aide à trouver votre prochaine lecture. Lorsque la mémoire est activée, il se souvient de vos préférences, comme vos genres préférés ou vos livres favoris, et adapte ses recommandations en conséquence, sans qu’il soit nécessaire de les saisir à plusieurs reprises.

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Visuel enquête Visuel enquête

Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025

Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !

Je m'inscris

Les meilleurs outils pour les professionnels du web