ChatGPT déploie plus largement son mode vocal avancé : voici les nouveautés

Le mode vocal avancé de ChatGPT est lancé dans de nombreux pays et intègre de nouvelles fonctionnalités. Mais il reste indisponible en Europe.

Mode Vocal Avance deploiement OpenAi
Le mode vocal avancé de ChatGPT prend en charge plus de 50 langues. © OpenAI

C’est la dernière grande innovation de ChatGPT. Le mode Advanced Voice, dévoilé lors du lancement de GPT-4, pourrait transformer considérablement la façon dont nous interagissons avec les IA. Dans un post publié sur X ce mardi 24 septembre, OpenAI a annoncé que cette fonctionnalité, jusqu’ici indisponible au grand public, commençait à être déployée pour les utilisateurs des plans ChatGPT Plus et ChatGPT Team. Elle intègre également de nouvelles fonctionnalités ainsi que des améliorations techniques. Toutefois, il faudra encore patienter avant de pouvoir tester l’outil en Europe.

ChatGPT déploie son mode vocal avancé

Les utilisateurs commençaient à s’impatienter, et OpenAI l’a bien compris : avec une touche d’humour, la firme souligne que son outil est en mesure de dire « Désolé, je suis en retard » dans plus de 50 langues. La fonctionnalité, si prometteuse, aura enfin l’occasion d’être testée par les utilisateurs de l’application mobile, sur iOS et Android.

Pour rappel, le mode Advanced Voice de ChatGPT est conçu pour tenir des conversations naturelles avec des humains. Il est censé « comprendre et répondre avec des émotions et des signaux non verbaux », indique OpenAI. Et les exemples présentés par l’entreprise en mai étaient à la hauteur des annonces : les différentes voix proposées sont naturelles, affichent des intonations humaines et répondent aux questions de manière fluide. Il est même possible de les interrompre en pleine conversation.

En revanche, l’analyse vidéo, dévoilée en mai, reste indisponible. À terme, elle permettra aux utilisateurs d’interagir avec l’outil tout en filmant leur environnement. Le modèle omnimodal sera alors en mesure d’assimiler simultanément les informations sonores et visuelles, reproduisant l’expérience d’une conversation FaceTime en temps réel.

De nouvelles fonctionnalités annoncées

OpenAI indique également que certaines améliorations et nouvelles fonctionnalités ont été ajoutées à l’Advanced Voice. Voici les nouveautés :

  • Cinq nouvelles voix : le total de voix proposées dans l’outil s’élève désormais à 9. On notera toutefois l’absence de la voix Sky, retirée au printemps car jugée trop ressemblante à celle de Scarlett Johansson, qui prête sa voix à l’IA dans le film Her.
  • Voix améliorées : dans le mode vocal classique de ChatGPT, les voix utilisées sont conçues pour un usage en anglais. En français, elles affichaient donc un léger accent. OpenAI indique avoir corrigé ce défaut dans l’ensemble des langues étrangères. En parallèle, la vitesse et la fluidité des voix ont aussi été améliorées.
  • Instructions personnalisées : les Custom instructions font leur arrivée dans le mode Advanced Voice. Elles permettront de personnaliser la façon dont la voix répond et d’intégrer des informations dont elle devra se souvenir.

Mode vocal avancé de ChatGPT : à quand un lancement en Europe ?

Les abonnés aux plans ChatGPT Plus et ChatGPT Team recevront une notification sur leur application lorsque le mode vocal avancé sera disponible. Mais, comme souvent, le lancement dans l’Union européenne sera différé à une date encore inconnue.

Les raisons de cette absence sont incertaines. D’ordinaire, les lancements décalés dans l’Union européenne sont dus à une volonté des géants de se conformer aux lois spécifiques à l’UE, en particulier le RGPD, qui régule l’usage des données personnelles, le DSA, qui s’attaque aux produits illicites ou dangereux, et le DMA, qui encadre les dimensions économiques et concurrentielles.

Cependant, d’autres pays hors UE (le Royaume-Uni, la Suisse, l’Islande, la Norvège et le Liechtenstein) sont également exclus du déploiement à ce jour, malgré des législations généralement moins rigides.

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Visuel enquête Visuel enquête

Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025

Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !

Je m'inscris

Les meilleurs outils pour les professionnels du web