ChatGPT : Deep Research permet désormais de limiter la recherche à des sites spécifiques

Deep Research, désormais alimentée par le modèle GPT-5.2, propose un nouvel outil de visualisation ainsi que la possibilité de restreindre les recherches à des sources ou applications spécifiques.

chatgpt-deepresearch-mise-a-jour
Pour éviter que l'outil s'éparpille, il est possible de limiter la recherche à certains sites. © OpenAI

Ce mardi 10 février 2026, OpenAI a enclenché le déploiement d’une mise à jour pour l’outil Deep Research sur ChatGPT, permettant de générer « des rapports plus fiables et précis avec un contrôle renforcé », indique la firme américaine dans une note de version. Les utilisateurs peuvent désormais limiter la recherche à des sites spécifiques et à certaines applications connectées, mais aussi consulter et éditer les résultats dans une interface de visualisation distincte.

Sur ChatGPT, la recherche approfondie peut être limitée à certains sites ou applications

Lancée il y a un an, la fonctionnalité Deep Research est capable de générer des rapports détaillés en réponse à une requête, après avoir parcouru et synthétisé des centaines de ressources en ligne.

Problème : jusqu’à présent, il était difficile de restreindre le périmètre de cette recherche approfondie, et l’outil pouvait se disperser en collectant des informations provenant de sources pas forcément pertinentes pour l’utilisateur. Un défaut, semble-t-il, corrigé par cette mise à jour. Comme le montre une vidéo partagée sur la chaîne YouTube d’OpenAI, il devient possible de lancer une recherche limitée à certains sites web ou applications connectées, comme Dropbox ou Google Drive.

L’utilisateur conserve néanmoins la possibilité d’autoriser une recherche web élargie, tout en priorisant ces sources considérées comme fiables. « Vous pouvez également suivre la progression de ChatGPT en temps réel, ainsi qu’éditer la portée de sa recherche ou ajouter de nouvelles sources pendant que le chatbot génère le rapport », complète la firme dans sa note de version.

Une nouvelle visionneuse en plein écran

L’autre nouveauté de cette mise à jour concerne l’affichage des résultats générés par Deep Research. Depuis ce mardi, il est possible d’ouvrir le rapport dans une nouvelle interface de prévisualisation en plein écran. L’objectif : simplifier la navigation au sein du document, mais aussi « l’examen et la gestion de la recherche » en temps réel, précise OpenAI. Cet outil de visionnage affiche le rapport généré et structuré, une table des matières ainsi que l’ensemble des sources exploitées lors de sa phase d’analyse. Une fois achevé, le rapport peut être exporté aux formats Markdown, PDF ou Word.

Un déploiement progressif pour l’ensemble des utilisateurs

Déployée mondialement ce mardi, cette mise à jour de Deep Research est déjà disponible pour les abonnés aux offres Plus et Pro de ChatGPT. Les utilisateurs gratuits et les abonnés à l’offre Go pourront en profiter dans les prochains jours, indique OpenAI.

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Les meilleurs outils Web scraping