ChatGPT : Deep Research peut analyser le contenu d’un dépôt GitHub
L’outil de recherche approfondie de ChatGPT pourra bientôt explorer le contenu d’un dépôt GitHub et répondre à des questions à son sujet.
Sur son compte X dédié aux développeurs, OpenAI a annoncé, ce jeudi 8 mai 2025, la création d’un « connecteur » entre sa fonctionnalité Deep Research et GitHub. Une intégration qui permet à l’outil de recherche approfondie de ChatGPT « d’analyser le code source et les pull requests d’un dépôt », puis de générer un « rapport détaillé en citant ses sources », précise l’entreprise.
You can now connect GitHub repos to deep research in ChatGPT. 🐙
Ask a question and the deep research agent will read and search the repo’s source code and PRs, returning a detailed report with citations. Hit deep research → GitHub to get started. pic.twitter.com/cdrQChfAU3
— OpenAI Developers (@OpenAIDevs) May 8, 2025
Pour afficher ce contenu issu des réseaux sociaux, vous devez accepter les cookies et traceurs publicitaires.
Ces cookies et traceurs permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d’intérêt.Plus d’infos.
Deep Research est désormais capable d’analyser du code source et de la documentation technique
Dévoilé en février dernier, l’outil Deep Research savait déjà analyser des centaines de sources en ligne pour générer, en quelques minutes, un rapport complet et synthétique sur une thématique, une tâche qui prendrait plusieurs heures à un humain. Dans les semaines à venir, l’outil de recherche approfondie de ChatGPT, comparable à celui de Perplexity, pourra effectuer ce même travail en s’appuyant sur les données d’un dépôt GitHub. Les développeurs auront donc la possibilité de poser des questions directement sur le codebase ou sur la documentation technique, et obtenir des réponses sourcées, précises et contextualisées.
Lorsque vous connectez GitHub à Deep Research, ChatGPT peut extraire des données en temps réel depuis vos dépôts — code, fichiers README et autres documents — et les analyser instantanément. Il vous suffit de connecter votre dépôt, de poser une question, et Deep Research lira, analysera et citera les extraits pertinents directement issus de votre contenu GitHub, précise OpenAI.
Un déploiement retardé en Europe
Actuellement en version bêta, la fonctionnalité est en cours de déploiement progressif pour les abonnés ChatGPT Plus, Pro et Team dans plusieurs régions. Son lancement a été toutefois retardé en Europe, comme l’indique OpenAI dans une FAQ récemment mise en ligne. Aucune date de sortie n’a été communiquée.
Le contenu de GitHub n’est « pas utilisé pour améliorer les modèles »
Selon OpenAI, le contenu « envoyé par les clients utilisant des offres professionnelles », comme Team, Entreprise ou l’API d’OpenAI, n’est, par défaut, pas utilisé pour l’entraînement des modèles, ce qui inclut les données provenant d’un dépôt GitHub. En revanche, les utilisateurs souscrivant aux formules Pro et Plus devront désactiver l’option Improve the model for everyone dans les paramètres s’ils ne souhaitent pas que leur contenu soit exploité.
Comment connecter GitHub à l’outil Deep Research de ChatGPT
Si la fonctionnalité n’est pas encore totalement déployée, la firme a déjà détaillé la procédure d’activation. Comme le montre la vidéo publiée par OpenAI sur X, il suffira de cocher Deep Research dans la barre de saisie, de cliquer sur la flèche vers le bas, puis de sélectionner GitHub. « Vous serez ensuite redirigé vers GitHub pour installer et autoriser le connecteur ChatGPT, puis sélectionner les dépôts auxquels ChatGPT pourra accéder », complète l’entreprise. Vous pourrez, dès lors, soumettre des requêtes dans la barre de prompts.