ChatGPT va intégrer un contrôle parental : comment ça marche ?
Suite aux accusations relatives à la protection des mineurs dont ChatGPT a récemment fait l’objet, OpenAI annonce le déploiement imminent d’un contrôle parental. Une mesure suffisante ?

Le contrôle parental arrive sur ChatGPT
Ce 2 septembre 2025, dans un billet publié sur son blog, OpenAI a dévoilé l’arrivée d’une option de contrôle parental sur ChatGPT. Celle-ci permettra aux parents d’associer leur propre compte ChatGPT avec celui de leur adolescent pour garder la main sur certains éléments. Ils pourront, par exemple :
- Établir des « règles de comportement de modèle », afin que ChatGPT réponde de manière adaptée à l’âge de l’interlocuteur.
- Choisir d’activer ou désactiver certaines options, comme la mémoire ou l’historique.
- Recevoir des notifications « lorsque le système détecte que l’adolescent est en situation de détresse aiguë ».
Le contrôle parental sera intégré le mois prochain. Il fait suite à un travail réalisé avec le « conseil d’experts sur le bien-être et l’IA » et le « réseau mondial de médecins » d’OpenAI, deux instances mises en place par la structure au cours de l’année écoulée.
Contrôle parental ou damage control ?
Le timing choisi par OpenAI n’est pas dû au hasard. L’annonce coïncide avec la plainte déposée fin août par des parents américains, qui accusent l’agent conversationnel d’avoir encouragé le suicide de leur fils. Le chatbot avait notamment aidé le jeune homme à rédiger sa lettre d’adieu. Une situation qu’OpenAI avait adressée dans la foulée, mais à demi-mot, par un communiqué.
Même en ayant mis ces mesures de protection en place, parfois, nos systèmes n’ont pas le comportement escompté dans des situations délicates. Après plusieurs messages sur une longue période, le modèle peut finir par offrir une réponse qui enfreint nos mesures de protection. C’est précisément ce type de défaillance que nous cherchons à corriger, écrivait OpenAI le 26 août dernier.
Ainsi, même si la fonctionnalité de contrôle parental ne sera pas disponible avant plusieurs semaines, la firme semble pressée de communiquer sur ses avancées afin de rassurer sur l’attention qu’elle porte au sujet. « Ces travaux sont déjà en cours, mais nous souhaitons vous présenter nos plans pour les 120 prochains jours, afin que vous n’ayez pas à attendre les lancements pour connaître notre progression. Les travaux se poursuivront bien au-delà de cette période, mais nous nous efforçons de déployer un maximum d’améliorations cette année », justifie la société dans le blog post.
En revanche, si OpenAI rappelle que l’âge minimum pour créer un compte est fixé à 13 ans (comme sur les réseaux sociaux), elle omet de rappeler que, depuis plus d’un an, ChatGPT peut être utilisé sans créer de compte. Dans ce cas de figure, aucune vérification d’âge n’existe et l’option de contrôle parental demeure inapplicable.