ChatGPT lance Company knowledge : un moteur qui puise dans vos données internes pour répondre

Grâce à la fonctionnalité Company knowledge, ChatGPT peut traiter des requêtes métier en utilisant uniquement les données présentes dans vos outils professionnels, tels que Slack ou Google Drive.

chatgpt-knowledge-openai
La fonctionnalité s'active en cliquant sur le bouton placé sous la barre de saisie. © OpenAI

Dans un billet de blog publié ce jeudi 23 octobre 2025, OpenAI a annoncé le lancement de Company knowledge (ou Connaissance d’entreprise, en français), une nouvelle fonctionnalité qui permet à ChatGPT de répondre à des questions en exploitant uniquement les données internes de votre entreprise. Pour cela, l’outil se connecte directement aux applications que vous utilisez au quotidien, comme Slack, SharePoint, Google Drive ou GitHub, afin d’en ingérer et d’en analyser le contenu.

Pour afficher ce contenu issu des réseaux sociaux, vous devez accepter les cookies et traceurs publicitaires.

Ces cookies et traceurs permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d’intérêt.Plus d’infos.

Accepter

Company knowledge, un moteur de recherche conversationnel orienté business

Réservée aux abonnés des formules Business, Enterprise et Edu, Company Knowledge s’apparente, en substance, à un moteur de recherche conversationnel dédié aux usages professionnels. Basée sur une version spécifique de GPT-5, « entraînée à consulter plusieurs sources pour donner des réponses plus complètes et plus exactes », selon OpenAI, la fonctionnalité peut répondre à des questions en croisant des données disséminées dans Slack, votre messagerie, ou vos fichiers stockés sur Google Drive. Une prouesse rendue possible par la mise en place de connecteurs avec de multiples services, en juin dernier.

Par exemple, si vous avez un call client, ChatGPT peut générer un briefing en compilant les messages récents sur Slack, les principaux éléments des derniers échanges par email ou les notes du dernier call dans Google Docs.

Au-delà des requêtes purement opérationnelles, Company Knowledge sait aussi gérer des questions dites « ambiguës » où il n’existe pas de réponse claire, en effectuant plusieurs recherches simultanées. « Si vous demandez : ‘Où en sommes-nous des objectifs pour l’an prochain ?’, ChatGPT résume les échanges et met en évidence les divergences », illustre OpenAI.

Company knowledge dans ChatGPT : comment ça fonctionne ?

À l’image de la fonctionnalité Recherche web à ses débuts, Company knowledge doit d’abord être activée, en cliquant sur le bouton placé sous la barre de saisie. À la première utilisation, l’utilisateur est invité à connecter les outils qu’il utilise dans son environnement professionnel, comme GitHub, Asana ou Microsoft Teams. « Ensuite, chaque fois que vous l’activez, ChatGPT examine toutes vos apps pour intégrer les éléments pertinents dans ses réponses », détaille la firme californienne.

Lorsqu’une recherche est lancée, l’outil affiche sa progression dans un panneau latéral, en indiquant les sources consultées et « la manière dont l’information est utilisée », précise OpenAI. À la fin du processus, il récapitule les sources mobilisées dans sa réponse et affiche « des extraits précis ». « Vous pouvez cliquer sur une citation pour ouvrir la source originale », ajoute OpenAI. L’entreprise indique, par ailleurs, que la recherche web se désactive automatiquement lorsque Company Knowledge est sollicité, afin de garantir que les réponses s’appuient exclusivement sur les données internes de l’entreprise.

company-knowledge-sources
Company Knowledge affiche ses sources et permet d’y accéder directement. © OpenAI

Sur le plan de la sécurité et de la confidentialité, OpenAI précise que les administrateurs peuvent gérer l’accès aux applications qui alimentent Company knowledge, créer des rôles personnalisés et définir des autorisations spécifiques. La fonctionnalité n’accède qu’aux informations « que l’utilisateur est déjà habilité à consulter », ajoute OpenAI. Enfin, les données ne sont pas utilisées pour l’entraînement des modèles.

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Les meilleurs moteurs de recherche