ChatGPT : comment utiliser les Projets pour créer des dossiers personnalisés

OpenAI a présenté « Projects », une fonctionnalité pour ChatGPT permettant de créer des dossiers dédiés à des projets spécifiques pour organiser facilement vos workflows.

ChatGpt-Projects
Dans un Projet, vous pouvez échanger avec ChatGPT, mais aussi lui transmettre des fichiers ou des instructions spécifiques. © Montage BDM

Avec son demi-calendrier de l’Avent, garni de 12 nouveautés dévoilées sur le mois de décembre 2024, OpenAI a su tenir en haleine ses utilisatrices et utilisateurs. Après avoir notamment déployé Sora, son générateur de vidéo, ou ajouté l’analyse de vidéo en direct aux capacités de ChatGPT, voici que l’IA la plus populaire au monde se dote d’une fonctionnalité appelée Projects, permettant de créer des dossiers thématiques pour organiser et optimiser les workflows avec l’outil.

Que sont les Projects dans ChatGPT ?

La nouvelle fonctionnalité Projects doit « répondre à une demande fréquente des utilisateurs » de l’outil, explique l’équipe d’OpenAI dans sa vidéo de présentation, « à savoir : pouvoir mieux organiser les conversations ». Concrètement, les abonnés aux offres Plus, Pro et Teams vont voir apparaître une section « Projects » – ou « Projets » en français – en plus de l’historique de chaque conversation, dans le panneau de navigation latéral. Chaque projet, auquel il est possible de donner un nom spécifique, regroupe un ensemble de conversations que vous avez mené avec ChatGPT, mais aussi de potentiels documents et instructions personnalisées que vous avez pu lui transmettre.

Pour afficher ce contenu issu des réseaux sociaux, vous devez accepter les cookies et traceurs publicitaires.

Ces cookies et traceurs permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d’intérêt.Plus d’infos.

Accepter

Ainsi, cette nouvelle fonction vous permet de créer des dossiers thématiques ou spécifiques à certains projets. Elle donne la possibilité d’alimenter ChatGPT avec un certain type de données, d’instructions et de requêtes pour mener à bien une tâche, puis de conserver cet espace dédié pour retourner y travailler, un peu comme si vous aviez créé un GPT personnalisé. Les Projets peuvent ainsi se révéler très utiles pour les tâches collaboratives ou récurrentes.

Comment créer des Projets dans ChatGPT

Pour utiliser la fonctionnalité Projets dans ChatGPT, il faut avoir souscrit à une offre payante parmi ChatGPT Plus, Pro et Teams. OpenAI précise que les offres Edu et Enterprise bénéficieront de la fonction dès janvier, avant un déploiement généralisé – et un usage gratuit – pour toutes et tous dans les semaines à venir.

Dès lors, voici la marche à suivre :

  • Accédez à ChatGPT sur la version desktop, la fonctionnalité Projets n’est pas encore disponible sur mobile,
  • Dans le panneau latéral de navigation, cliquez sur Nouveau Projet,
  • Donnez un nom à votre projet, puis cliquez sur Créer le projet,
  • Vous pouvez personnaliser la couleur du projet, son nom, rédiger un prompt, transmettre des fichiers, ou donner des instructions spécifiques à ChatGPT (voir image de une),
  • Vous retrouverez vos projets et leurs conversations dédiées dans la barre latérale de navigation.

Chaque conversation initiée dans un projet s’affichera au sein de celui-ci, vous permettant de rapidement les retrouver et les reprendre. En cliquant sur les boutons dédiés, vous pouvez ajouter des fichiers (images, PDF…), et donner des instructions personnalisées à ChatGPT (« réponds comme un enseignant », « garde un ton neutre »…). Il est enfin possible d’ajouter d’anciennes conversations au projet. Pour cela, retrouvez la discussion dans l’historique des chats, puis cliquez sur les trois points pour Ajouter au projet votre échange avec ChatGPT.

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Les meilleurs outils pour les professionnels du web