ChatGPT : comment enregistrer, transcrire et résumer une réunion

Tout juste déployé, le Mode enregistrement permet d’enregistrer une réunion, et d’en résumer les points clés. Mode d’emploi.

chatgpt-mode-enregistrement
Un nouveau bouton vient d'apparaître sur la version macOS de ChatGPT. © Montage BDM

Depuis ce mercredi 16 juillet 2025, la version macOS de ChatGPT dispose d’un Mode enregistrement, a annoncé OpenAI dans un tweet. Une fonctionnalité capable d’enregistrer, transcrire, puis de résumer les points clés d’une réunion. Voici comment l’utiliser.

Pour afficher ce contenu issu des réseaux sociaux, vous devez accepter les cookies et traceurs publicitaires.

Ces cookies et traceurs permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d’intérêt.Plus d’infos.

Accepter

Mode enregistrement sur ChatGPT : une fonctionnalité (pour l’instant) payante

Annoncée en juin en marge d’autres nouveautés, le Mode enregistrement de ChatGPT est déployé assez timidement par OpenAI : il n’est pour l’heure disponible que sur la version macOS, téléchargeable sur le site d’OpenAI ou via l’App Store. Et surtout, il est réservé aux abonnés à ChatGPT Plus, Pro, Entreprise et Edu. Aucune information n’a filtré concernant un éventuel déploiement plus large, ni sur d’autres plateformes (web, Windows, iOS ou Android), ni sur la version gratuite.

Il n’est pas déraisonnable d’imaginer que la fonctionnalité, qui pourrait être utilisée en complément d’un logiciel de transcription, sera étendue à d’autres plateformes par la suite, en conservant le même fonctionnement. Par le passé, OpenAI a déjà opté, à l’occasion, pour un déploiement en deux temps : en 2024, le mode vocal avancé avait d’abord été lancé sur iOS et Android, avant d’être généralisé sur tous les supports.

Comment enregistrer et résumer une réunion avec ChatGPT

Le Mode enregistrement, qui peut servir à « enregistrer, transcrire et résumer des réunions, des séances de brainstorming et des échanges d’idées », précise OpenAI, est une fonctionnalité plutôt intuitive. Pour enregistrer un échange et en obtenir un résumé, suivez ces étapes :

  • Ouvrez la version macOS de ChatGPT,
  • Cliquez sur le bouton enregistrement, situé à droite dans la barre de saisie,
  • Autorisez l’accès au micro de votre appareil,
  • Une fenêtre d’enregistrement s’affiche alors sur la droite,
  • Une fois la réunion terminée, appuyez sur Arrêter,
  • Pour obtenir le résumé des points clés, cliquez sur Envoyer. OpenAI précise que cette opération peut prendre quelques minutes.

Comme le montre l’image ci-dessous, après avoir traité l’enregistrement, ChatGPT produit un document. Celui-ci peut être modifié et téléchargé, mentionnant l’heure, la date, la thématique de la réunion et les principaux points abordés. L’outil présente toutefois quelques faiblesses : on constate qu’il confond parfois les noms et propose par défaut une transcription en anglais.

chatgpt-transcription-resume-points-cles
L’outil peut s’emmêler les pinceaux avec les noms. © Montage BDM
Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Les meilleurs outils pour les professionnels du web