ChatGPT : comment ajuster son enthousiasme ou l’usage des emojis
OpenAI déploie de nouveaux paramètres de personnalisation. Vous pouvez notamment ajuster la chaleur et l’enthousiasme de ChatGPT plus finement.
Après une annonce sur X, OpenAI a déployé de nouveaux réglages permettant aux utilisateurs et utilisatrices de ChatGPT d’ajuster encore plus finement le ton de leurs échanges avec le chatbot. Chaleur, enthousiasme, usage d’emojis ou de listes à puces… Ces caractéristiques peuvent désormais être modulées selon les préférences de chacun.
De nouveaux curseurs pour affiner la personnalité de ChatGPT
Les utilisateurs et utilisatrices de ChatGPT peuvent maintenant accéder à de nouvelles options dans le menu Personnalisation. Ces réglages permettent d’ajuster plusieurs paramètres : le niveau de chaleur dans les réponses, l’enthousiasme affiché par l’IA, l’utilisation d’emojis, mais aussi des éléments de mise en forme, comme les en-têtes et les listes à puces.
Vous pouvez maintenant personnaliser certaines caractéristiques de ChatGPT, comme la chaleur des réponses, l’enthousiasme et l’usage d’emojis.
Chaque paramètre offre trois niveaux de réglage : « Plus », « Moins » ou « Par défaut ». Ces options viennent compléter les styles de base déjà disponibles depuis novembre dernier (professionnel, candide, décalé…), offrant ainsi une personnalisation plus fine de l’expérience conversationnelle avec ChatGPT.
Voici comment accéder à ces nouveaux réglages :
- Cliquez ou appuyez sur votre profil,
- Choisissez l’onglet Personnalisation,
- Dans le menu Caractéristiques, vous pouvez choisir « des personnalisations supplémentaires en complément de votre style et votre ton de base »,
- Ajustez les menus déroulants (voir image de une) en choisissant « Plus », « Par défaut » ou « Moins », en face du paramètre à modifier.
Un sujet sensible pour OpenAI
La question du ton de ChatGPT constitue un enjeu délicat pour OpenAI. L’entreprise a dû naviguer entre les différentes attentes des utilisateurs tout au long de l’année. Cet été, la 5e mouture de ChatGPT avait été considérée comme trop froide par de nombreux habitués. Quelques jours plus tard, GPT-5 était ajusté pour le rendre plus chaleureux. Depuis, OpenAI déploie de plus en plus de paramètres pour donner la main aux utilisateurs sur la personnalité de son IA.
Cette approche permet à OpenAI de se dégager de la responsabilité de définir le « bon » niveau d’enthousiasme, un équilibre que l’entreprise s’est révélée incapable de trouver de manière universelle au fil des précédentes mises à jour. Mais cette problématique dépasse la simple préférence esthétique. Des chercheurs et critiques de l’IA pointent les comportements complaisants des chatbots comme des « dark patterns » pouvant créer une dépendance psychologique. Certaines études évoquent même des impacts négatifs sur la santé mentale des utilisateurs et utilisatrices les plus vulnérables.