ChatGPT propose plus d’une centaine d’applications dans son nouvel « App Store »
Déployé ce mercredi 17 décembre, ce répertoire donne accès à des applications développées notamment par Canva, Spotify, Adobe ou OpenTable, enrichies par les capacités de ChatGPT.
Chose promise, chose due : ChatGPT accueille désormais des applications. Mercredi 17 décembre 2025, OpenAI a officiellement annoncé l’ouverture d’un magasin d’applications, où plus d’une centaine « d’expériences natives » , exploitant les possibilités du chatbot aux 800 millions d’utilisateurs actifs hebdomadaires, sont déjà proposées. Canva, Adobe, Spotify ou Expedia y ont déjà intégré leur application.
ChatGPT se dote de son propre magasin d’applications
Accessible via l’onglet Applications, fraîchement ajouté au menu latéral, ou en saisissant directement chatgpt.com/apps dans la barre d’adresse, ce répertoire offre aux utilisateurs la possibilité de se connecter à de multiples applications pour « commander des courses, transformer un plan en présentation ou rechercher un appartement », explique OpenAI dans un billet de blog. Depuis mercredi, ChatGPT peut ainsi être relié à Adobe Photoshop pour éditer, affiner ou styliser des images, à Booking.com pour réserver des hôtels, Expedia pour planifier un voyage ou encore Spotify pour créer des playlists, découvrir des morceaux ou des podcasts.
Toujours en version bêta, l’onglet Applications classe les différentes applications en trois catégories : En vedette, Lifestyle et Productivité. Plus d’une centaine d’applications, pour l’instant principalement conçues par de gros acteurs, sont déjà proposées. Chacune d’entre elles dispose de sa propre page de présentation, détaillant brièvement ses possibilités.

Comment installer une application sur ChatGPT ?
Pour relier ChatGPT à une application, il suffit d’accéder à la boutique d’applications, de sélectionner l’une d’elles, puis de cliquer sur le bouton Connecter. Avant l’installation, OpenAI divulgue « quels types de données peuvent être partagées avec le tiers », précise le communiqué. L’entreprise tierce peut, par exemple, accéder à des données comme l’adresse IP et la localisation approximative de l’utilisateur, ainsi qu’aux données de son compte ChatGPT, comme l’historique de ses conversations.
Les utilisateurs gardent toujours le contrôle : déconnectez une application à tout moment, et elle perd immédiatement l’accès.
Pour utiliser l’application installée dans un chat, il suffit de la mentionner avec un @ dans une conversation, ou de retourner sur la page de présentation de l’outil, dans l’onglet Applications, et d’appuyer sur Démarrer le chat. « Nous testons également des méthodes pour recommander des applications pertinentes et utiles directement au fil des conversations, en exploitant des indicateurs comme le contexte conversationnel, les habitudes d’utilisation des applications et les préférences des utilisateurs », ajoute OpenAI.

Comment développer une application pour ChatGPT ?
Pour concevoir ces nouvelles expériences directement intégrées à l’interface de ChatGPT, les développeurs peuvent s’appuyer sur l’Apps SDK, déployé en version préliminaire en octobre et désormais en bêta. Accessible à cette adresse, ce kit de développement est open source et repose sur le Model Context Protocol (MCP) développé par Anthropic, qui permet aux modèles d’IA de se connecter à différentes sources de données et d’outils externes. En outre, OpenAI met à disposition de la documentation permettant d’accéder à « des conseils de codage et des exemples d’applications ». Et depuis ce mercredi, toute application finalisée, respectant les guidelines établies par OpenAI, peut être soumise à validation, précise l’entreprise.
Les applications doivent se conformer aux politiques d’utilisation d’OpenAI, être appropriées pour tous les publics et respecter les conditions d’utilisation des tiers lors de l’accès à leur contenu, précise OpenAI.
Évaluez BDM
Simple ou compliqué, ennuyeux ou captivant... nous avons besoin de vous pour améliorer notre site. Quelques minutes suffisent !
Je donne mon avis