ChatGPT, Bing, Bard : l’IA générative au cœur de l’actu du mois de mars
Le mois de mars a été marqué par de nombreuses annonces dans le domaine de l’IA générative. Retour sur les dernières actualités.
ChatGPT : une nouvelle API, GPT-4 et un plugin pour se connecter au web
Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’OpenAI n’a pas chômé ce mois-ci. L’entreprise a entamé le mois de mars en proposant une API pour ChatGPT et Whisper, afin de permettre aux entreprises d’intégrer ces modèles à leurs applications. En outre, une application ChatGPT sur Slack a été lancée en version bêta. Celle-ci offre de nombreuses fonctionnalités : résumés de conversations, recherches et assistance à la rédaction.
Mais la grande nouveauté d’OpenAI est l’arrivée de GPT-4, son nouveau modèle d’IA multimodale. Dès sa sortie, de nombreuses applications ont commencé à l’utiliser, dont Bing, Duolingo, Be My Eyes ou encore Stripe.
GPT-4 propose un grand nombre d’avancées par rapport à GPT-3.5 :
- La possibilité d’intégrer un prompt composé d’un texte et d’une image (ChatGPT ne peut toutefois générer que du texte),
- Une créativité améliorée,
- La capacité à produire des textes plus longs (plus de 25 000 mots),
- Une sécurité renforcée,
- De meilleurs résultats dans différentes langues.
Enfin, OpenAI a annoncé l’arrivée de plugins pour ChatGPT en s’associant avec des entreprises comme Zapier, Expedia ou KAYAK. Par ailleurs, une extension nommée Browsing permet d’utiliser ChatGPT pour aller chercher des informations sur le web.

Bing : des meilleures performances, une intégration à Windows 11 et un générateur d’images par IA
Du côté de Bing, désormais alimenté par GPT-4, de nombreuses nouveautés ont été déployées ces dernières semaines. Tout d’abord, les performances de l’outil ont été améliorées : le nombre de sessions et de réponses a été augmenté, et le chatbot est désormais plus rapide sur Skype. En parallèle, Microsoft a annoncé l’ajout du moteur de recherche à la barre des tâches de Windows 11, afin de permettre aux utilisateurs de bénéficier d’un accès rapide à son chatbot.
Ces derniers jours, Microsoft a également intégré une nouvelle fonctionnalité à son moteur de recherche : des stories générées par IA. Celles-ci se présentent sous forme de slides avec des photos et informations liées au sujet de la requête. En toute fin de mois, la firme de Redmond a annoncé réfléchir au « placement publicitaire dans l’expérience de chat », afin d’augmenter ses revenus. Les premiers contenus sponsorisés ont ainsi fait leur apparition chez quelques utilisateurs.
Autre nouveauté majeure : Microsoft a lancé Bing Image Creator, son nouveau générateur d’images par intelligence artificielle, utilisant la technologie de DALL-E. Si l’outil n’est actuellement accessible qu’en version bêta via un site web dédié, il a vocation à être intégré à Bing – ainsi qu’à Microsoft Edge – dans un futur proche.

Bard : enfin un lancement en version bêta
L’arrivée sur le marché de ChatGPT fin 2022 avait contraint Google à dévoiler, un peu en urgence, son nouveau chatbot Google Bard. L’IA conversationnelle était alors uniquement ouverte à quelques « testeurs de confiance », et la firme californienne annonçait une mise à disposition auprès du grand public quelques semaines plus tard.
C’est désormais chose faite, mais pas pour tout le monde ! Bard a en effet été lancé en version bêta aux États-Unis et au Royaume-Uni. Comme annoncé initialement, l’outil est connecté à Internet et donc en mesure d’apporter des réponses sur des sujets récents. De plus, Google a souhaité que son chatbot puisse apporter plusieurs réponses à un même prompt, afin que l’utilisateur puisse sélectionner celle qui lui convient. Bard est également doté de capacités de mémoire, lui permettant de poursuivre un échange avec l’internaute. L’outil sera bientôt développé dans davantage de pays.
Voici un aperçu des capacités de Bard en vidéo :
Prenez la parole dans le dossier Tendances 2026
Associez votre expertise à l'un des contenus phares de BDM !
Je participe