ChatGPT Atlas : le nouveau navigateur web d’OpenAI est disponible gratuitement

ChatGPT Atlas combine navigation web et assistant IA pour automatiser les recherches. Il est disponible dès à présent sur Mac.

ChatGPT Atlas Presentation
Atlas permet d'exécuter l'agent ChatGPT. © OpenAI

Pas de répit pour OpenAI. Cet automne, la startup multiplie les annonces pour occuper le terrain. Après avoir lancé un rappel matinal et des applications dans ChatGPT, ainsi qu’une nouvelle version de Sora, OpenAI a décidé de frapper un grand coup. Ce mardi 21 octobre, la société a dévoilé son navigateur, Atlas. Tour d’horizon.

ChatGPT Atlas : le nouveau navigateur d’OpenAI est disponible

Atlas n’est pas le premier navigateur IA. Perplexity a déjà lancé le sien, Comet, en juillet dernier. Mais la force de frappe d’OpenAI est incomparable. Au point de bousculer Google Chrome, qui cumule près de 70 % des parts de marché dans le monde ?

Sur le papier, Atlas a de sérieux atouts : le navigateur est « construit avec ChatGPT en son cœur », peut-on lire dans l’article d’annonce. L’agent conversationnel est donc intégré nativement au navigateur : il peut comprendre le contenu des pages consultées, répondre aux questions de l’utilisateur sans changer d’onglet et effectuer certaines actions directement sur le web.

ChatGPT Agent Question
Vous pouvez poser des questions à ChatGPT sans quitter la page web. © OpenAI

Atlas se souvient de vos recherches

La mémoire de l’IA est aussi intégrée au navigateur, qui peut ainsi « s’appuyer sur les discussions et les détails passés pour vous aider à accomplir de nouvelles tâches ». De cette manière, à mesure que vous utilisez Atlas, il devient « plus intelligent et plus utile ».

Les mémoires de navigation permettent à ChatGPT de mémoriser le contexte des sites que vous consultez et de le retrouver quand vous en avez besoin. Vous pouvez ainsi poser à ChatGPT des questions telles que : « Retrouve toutes les offres d’emploi que j’ai consultées la semaine dernière et crée un résumé des tendances du secteur pour me préparer aux entretiens. »

OpenAI précise toutefois que ces mémoires sont facultatives, désactivables à tout moment, et que les données ne servent pas à entraîner les modèles sans le consentement explicite de l’utilisateur.

Un mode agent intégré à Atlas

En juillet, OpenAI présentait l’agent ChatGPT, qui laissait déjà deviner les ambitions d’OpenAI sur le terrain des navigateurs web. Dans Atlas, ChatGPT peut effectivement intervenir en mode agent (voir image de une). Il peut donc exécuter des actions concrètes sur les pages web, comme ouvrir des onglets, cliquer, remplir des formulaires ou effectuer des recherches.

Ce mode vise à automatiser des tâches courantes et ChatGPT agit sous contrôle de l’utilisateur : il demande toujours confirmation avant d’interagir avec un site et s’interrompt sur les pages sensibles, notamment bancaires.

Lorsque vous posez une question, ChatGPT peut vous demander s’il doit ouvrir des onglets et cliquer dans votre navigateur pour terminer la tâche. Vous pouvez également sélectionner le mode agent pour démarrer ChatGPT, détaille OpenAI.

Encore en avant-première pour les utilisateurs Plus, Pro et Business, le mode agent reste expérimental. « Il s’agit d’une expérience préliminaire qui peut engendrer des erreurs sur les flux de travail complexes », nous prévient la firme.

ChatGPT Atlas : comment empêcher le navigateur d’utiliser vos données ?

Le lancement d’un navigateur doté d’une IA intégrée, capable de comprendre les pages consultées et d’agir en votre nom, soulève naturellement des questions sur la gestion des données personnelles. OpenAI assure avoir prévu plusieurs garde-fous :

  • La navigation privée empêche tout enregistrement d’activité.
  • Les mémoires de navigation sont facultatives et peuvent être effacées à tout moment.
  • L’utilisateur peut désactiver la visibilité d’un site pour empêcher ChatGPT d’en voir le contenu.
  • Par défaut, les données ne servent pas à l’entraînement des modèles.

Par ailleurs, OpenAI indique que le contrôle parental, s’il a été configuré sur ChatGPT, sera également appliqué sur Atlas.

Atlas-Privacy
Il est possible de désactiver la visibilité d’un site. © OpenAI

Déjà disponible sur macOS, bientôt sur Windows, iOS et Android

ChatGPT Atlas est disponible dès maintenant dans le monde entier, y compris en France, sur macOS. Le navigateur nécessite un Mac équipé d’une puce Apple Silicon et de macOS 12 ou version ultérieure. Vous pouvez le télécharger sur l’App Store ou à cette page, puis vous devrez y connecter votre compte.

Les utilisateurs Free, Plus, Pro et Go peuvent y accéder, mais certaines fonctions, comme le mode agent, restent réservées aux abonnements payants. Atlas est également disponible en bêta pour les utilisateurs Business et, si l’administrateur du forfait l’autorise, pour les comptes Enterprise et EDU. Des versions pour Windows, iOS et Android sont annoncées pour les prochains mois.

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Les meilleurs navigateurs web