ChatGPT s’associe à PayPal pour le paiement en direct depuis l’interface

En 2026, PayPal sera intégré à la fonctionnalité Instant Checkout de ChatGPT, qui permet d’acheter sans quitter l’interface.

Paypal ChatGPT 2025
L'intégration de PayPal est possible grâce au protocole ACP. © PayPal

OpenAI traverse une période particulièrement dynamique. La société, qui a récemment conclu un accord avec Microsoft, restructure son organisation en optant pour un statut juridique de société à but lucratif d’intérêt public. Ce changement pourrait préparer le terrain pour une entrée en bourse et une expansion significative. Sur le plan de l’innovation, OpenAI est actif sur tous les fronts : vidéo IA, accompagnement des entreprises, moteur de recherche IA et même le commerce en ligne.

Dans ce dernier domaine, la société a lancé plusieurs initiatives, dont ChatGPT Shopping, une fonctionnalité qui propose des carrousels de produits avec des liens d’achat directs en réponse aux demandes des utilisateurs, et Instant Checkout, qui permet de finaliser des achats en ligne directement depuis l’interface de ChatGPT. Le 28 octobre 2025, OpenAI a franchi une nouvelle étape en signant un partenariat avec PayPal. On fait le point !

PayPal et OpenAI s’associent pour le paiement en ligne

C’est PayPal qui a annoncé la nouvelle dans un communiqué publié sur sa newsroom. La société adopte désormais l’Agentic Commerce Protocol (ACP), un protocole co-développé par OpenAI et Stripe, qui vise à faciliter les transactions sécurisées entre utilisateurs, agents d’intelligence artificielle (IA) et commerçants. Ce protocole permet des achats automatisés via des interfaces conversationnelles comme ChatGPT.

Concrètement, en 2026, les utilisateurs pourront donc effectuer des paiements dans ChatGPT en utilisant leur compte PayPal, sans quitter la conversation. Les transactions seront réalisées grâce à la fonctionnalité Instant Checkout, introduite par ChatGPT au début de l’automne.

Dans son annonce, PayPal précise que le partenariat intègre « diverses options de financement, telles que le compte bancaire, le solde PayPal et les cartes ». Il inclut également « les protections pour les acheteurs et les vendeurs de PayPal, ainsi que des services après-achat, tels que le suivi des commandes et la gestion des litiges ».

Un nouveau terrain de vente pour les commerçants

Cette fonctionnalité présente des avantages non seulement pour les utilisateurs, mais également pour les commerçants. Grâce à l’Agentic Commerce Protocol (ACP), le partenariat permettra à « des dizaines de millions de commerçants d’être référencés dans ChatGPT », selon PayPal. Le géant du paiement en ligne précise également que le serveur ACP ne nécessitera pas d’intégration individuelle : « PayPal gérera le routage, la validation et l’orchestration des paiements en arrière-plan ». De plus, PayPal prendra en charge OpenAI Instant Checkout via l’API de paiements délégués, ce qui facilitera le traitement des paiements par carte.

Pour les dizaines de millions de commerçants utilisant PayPal, ACP permettra, en 2026, d’intégrer les catalogues de produits des petites entreprises et des grandes marques de vêtements, de mode, de beauté, de bricolage et d’électronique à ChatGPT Shopping, via le serveur ACP de PayPal.

Les commerçants intéressés peuvent s’inscrire dès à présent sur la liste d’attente.

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Les meilleurs outils Paiement en ligne