ChatGPT abandonne l’indexation des conversations sur Google

OpenAI met fin à une expérimentation qui permettait d’indexer certaines conversations ChatGPT sur Google. Une décision motivée par la sécurité et la vie privée.

ChatGPT-indexation-conversation-google.
OpenAI met fin à l'indexation par Google de certaines conversations avec ChatGPT. © Dane Stuckey @cryps1s

OpenAI met fin à une expérimentation qui avait permis, pendant quelques semaines, aux utilisateurs et utilisatrices de ChatGPT de rendre certaines de leurs conversations accessibles aux moteurs de recherche, dont Google. Une décision rapide motivée par des préoccupations liées à la vie privée et à la sécurité des personnes, autant qu’à la qualité et à la pertinence des informations indexées.

L’indexation des conversations ChatGPT, une fonctionnalité discrète et expérimentale

Depuis juin 2025, certains utilisateurs et utilisatrices de ChatGPT avaient remarqué une nouvelle possibilité permettant de partager un lien public vers une de leurs conversations, et de cocher une case pour que ce lien puisse être indexé par les moteurs de recherche. Par cette discrète option, OpenAI voulait donner la possibilité de « découvrir des conversations utiles » via Google, Bing et consorts, selon les mots de Dane Stuckey, CISO (Chief Information Security Officer) d’OpenAI.

Mais cette fonctionnalité, peu médiatisée, a rapidement suscité des interrogations. De nombreuses conversations publiques ont commencé à remonter dans les résultats de recherche. Certaines d’entre elles contenaient des échanges très personnels, étranges, voire potentiellement problématiques, ou semblaient avoir été rendues publiques par erreur. Sur Reddit ou X, des utilisateurs et utilisatrices ont exprimé leur étonnement, voire leur inquiétude, de voir apparaître leurs prompts ou discussions en ligne par mégarde ou par erreur.

Une option rapidement supprimée par OpenAI

Dans un post publié sur X, Dane Stuckey d’OpenAI a officialisé la suppression de cette option : « Nous venons de supprimer une fonctionnalité de ChatGPT qui permettait aux utilisateurs de rendre leurs conversations accessibles via les moteurs de recherche, comme Google. Il s’agissait d’une expérimentation de courte durée visant à aider les gens à découvrir des conversations utiles. »

Autrement dit, l’expérience n’aura pas duré. D’un point de vue technique, elle nécessitait une double action volontaire de l’utilisateur : sélectionner une conversation, puis cocher une case spécifique autorisant son indexation. Un garde-fou que certains n’ont peut-être pas pleinement compris ou remarqué. « En fin de compte, nous pensons que cette fonctionnalité ouvrait trop d’opportunités pour que des utilisateurs partagent accidentellement des choses qu’ils ne souhaitaient pas voir rendues publiques, donc nous la supprimons », précise OpenAI.

Une décision officiellement motivée par des enjeux de confidentialité

Même si l’expérimentation reposait sur un choix explicite de l’utilisateur ou de l’utilisatrice, les risques de mauvaise manipulation étaient réels. Ce sont, selon OpenAI, ces enjeux de protection qui ont poussé l’entreprise à mettre fin à son projet : « La sécurité et la vie privée sont pour nous des priorités absolues et nous continuerons à travailler pour que cela se reflète au maximum dans nos produits et fonctionnalités. » Les conversations déjà indexées, quant à elles, devraient disparaître petit à petit. « Nous travaillons également à retirer les contenus indexés des moteurs de recherche concernés. Ce changement est en cours de déploiement pour tous les utilisateurs et sera effectif d’ici demain (vendredi 1 août, ndlr) matin. »

À ce stade, il est difficile d’estimer combien de conversations ont été rendues visibles dans les SERP. Mais la décision de retrait semble viser à éviter un scandale potentiel lié à une fuite non intentionnelle de données ou au type de contenus indexés. TechCrunch explique dans un article avoir découvert des conversations indexées personnelles, douteuses ou improbables :

Un utilisateur refait son CV. Un autre pose des questions qui semblent provenir d’un forum incel. Une autre, sarcastique et hostile, demande à ChatGPT s’il peut faire chauffer une fourchette en métal au micro-ondes, et continue de poser à l’IA des questions de plus en plus absurdes et trolls, ce qui l’amène finalement à créer un guide intitulé « Comment utiliser un micro-ondes sans invoquer Satan : Guide du débutant ».

Il était en effet peut-être mieux d’arrêter l’expérience rapidement… Dernier point : pour les utilisateurs réguliers de ChatGPT, cela signifie que les options de partage restent actives, mais que leurs conversations ne seront plus référencées par Google ou d’autres moteurs de recherche.

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Visuel enquête Visuel enquête

Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025

Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !

Je m'inscris

Les meilleurs outils pour les professionnels du web