ChatGPT : après 2 ans d’existence, où en est le chatbot d’OpenAI ?
ChatGPT fête ses 2 ans ! Depuis sa création, le chatbot d’OpenAI a autant fasciné que suscité des inquiétudes. On fait le point sur son évolution et ses perspectives pour 2025.
Au fil des deux dernières années, ChatGPT s’est imposé comme le leader de l’IA générative, venant bousculer les géants de la tech, tels que Google et Microsoft, mis sous pression sur le plan de l’innovation. Malgré une féroce concurrence, OpenAI a su développer des fonctionnalités clés pour son agent conversationnel ; ce qui lui a permis de rester sur le devant de la scène et de s’infiltrer progressivement dans nos vies, à la fois pour des usages personnels et professionnels. Résultat : plus de 200 millions de personnes dans le monde utilisent le chatbot chaque semaine.
ChatGPT domine le marché de l’IA générative
Le succès de ChatGPT ne faiblit pas en 2024. L’outil a franchi le cap des 3 milliards de visites mensuelles en septembre dernier. En termes de trafic, selon Similarweb, ChatGPT devance largement ses concurrents principaux : Gemini, Perplexity, Claude et Microsoft Copilot. Autre donnée intéressante : chatgpt.com fait dorénavant partie du top 10 des sites web les plus visités au monde.
Après avoir établi un nouveau record de trafic de 2,2 milliards de visites en mai 2024, ChatGPT a continué à grimper, pour atteindre 3,7 milliards de visites en octobre, indique Similarweb dans son dernier rapport.
Lorsqu’on parle d’IA générative dans la sphère publique, ChatGPT est devenu l’outil de référence que tout le monde connaît ; il est celui qui est venu bouleverser le monde de Google et Microsoft, mais aussi les plateformes sociales, les créateurs de contenu, le milieu de l’éducation et les gouvernements.
Ses concurrents redoublent d’efforts pour s’imposer
ChatGPT fait la course en tête, mais certains acteurs ont émergé cette année, venant challenger davantage OpenAI. Ces derniers mois, Claude d’Anthropic est sous le feu des projecteurs avec ses nouveaux modèles d’IA performants et des innovations phares, comme les Artefacts. De son côté, Perplexity s’est distingué avec son moteur de recherche par IA. Quant à Mistral AI, le challenger français, ce dernier a frappé un grand coup début novembre, en dévoilant des fonctionnalités similaires à celles de ChatGPT sur son outil nommé Le Chat : recherche sur le web, génération d’images avec Flux, interface Canvas, et analyse de PDF.
Quid des géants de la tech ? Depuis l’essor de ChatGPT, la course à l’IA est lancée : Microsoft, Google et Apple multiplient les nouveautés dopées à l’IA générative, en les intégrant progressivement à leurs applications ou appareils. Avec Gemini, Google tente de proposer une alternative à ChatGPT, mais l’outil semble susciter moins d’engouement auprès du grand public.
ChatGPT est passé à la vitesse supérieure en 2024 : analyse d’images, mode vocal avancé, recherche sur le web…
L’année 2024 a été riche en nouveautés pour ChatGPT. En mai dernier, OpenAI a mis à disposition des utilisateurs un nouveau modèle d’IA : GPT-4o, qui est plus rapide et qui possède de meilleures capacités vocales et visuelles. Dans la foulée, d’autres modèles sont apparus pour répondre à des besoins différents : GPT-4o mini (plus rapide pour des tâches du quotidien), mais aussi o1-preview et o1-mini (raisonnement pour des tâches plus complexes). Et qu’en est-il de GPT-5 ? Il faudra patienter jusqu’en 2025 pour découvrir le futur modèle d’IA de la firme.
ChatGPT n’est désormais plus un simple générateur de texte ou d’images, cela va bien au-delà.
Tout au long de l’année, l’agent conversationnel s’est doté de nouvelles fonctionnalités : un GPT Store avec des chatbots personnalisés, la capacité d’analyser des images, une mémoire permanente, et une nouvelle interface nommée Canvas pour des projets plus complexes.
L’arrivée du mode vocal avancé en septembre a aussi permis à ChatGPT de prendre encore une longueur d’avance sur ses concurrents ; l’outil peut converser de façon naturelle, avec des émotions et des signaux non verbaux. Plusieurs voix sont à disposition des utilisateurs, avec une absence à noter : la voix Sky n’est plus disponible car elle avait été jugée être une copie de celle de Scarlett Johansson, incarnant l’IA du film Her.
ChatGPT, un moteur de recherche ? OpenAI s’est également attaqué à Google, en dévoilant récemment ChatGPT Search. Ce dernier permet d’obtenir des réponses structurées, qui s’appuient sur des sources provenant d’Internet. Il existe même une extension Chrome pour ajouter ChatGPT en moteur de recherche par défaut.
Bientôt des vidéos générées par IA dans ChatGPT ?
La prochaine étape ? La génération de vidéos par IA avec Sora. Ce dernier a été dévoilé par OpenAI en février dernier, avec des exemples plutôt bluffants. Pourquoi est-ce important ? À l’avenir, ChatGPT pourrait bien être en mesure de générer des vidéos. Dans ce domaine, OpenAI devra faire face à certains acteurs, déjà prometteurs, à l’instar de Luma AI, Pika, ou encore Runway.
Pour le moment, Sora n’est pas déployé au grand public. La firme a commencé à donner accès à l’outil à certaines personnes sélectionnées, mais la gestion du programme de test a suscité le mécontentement d’un collectif d’artistes qui a fait fuiter certaines informations sur Sora. La génération de vidéos fait émerger de nombreuses inquiétudes dans le domaine de la création, et notamment du cinéma.
ChatGPT, quel qu’en soit le prix ?
En 2025, OpenAI continuera d’améliorer ses modèles d’IA existants pour les rendre encore plus performants, un nouveau modèle pourrait aussi voir le jour pour rester leader face aux modèles compétitifs de Google ou Anthropic. En supplément de ses capacités d’analyse d’images, ChatGPT pourrait aussi se doter de capacités d’analyse vidéo. Mais tout cela a un coût financier pour OpenAI, une augmentation du prix de l’abonnement est à prévoir. ChatGPT Plus devrait passer à 22 dollars d’ici fin 2024, et des hausses successives devraient suivre jusqu’en 2029. La course à l’IA a un prix.
Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025
Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !
Je m'inscris