Le chargeur universel et le port USB-C obligatoires en 2024 : ce qu’il faut savoir
Le 28 décembre 2024, tous les petits appareils « radioélectriques » vendus en France, dont les smartphones, devront proposer un chargeur universel et un port USB-C.
L’intronisation obligatoire du chargeur universel est définitivement actée en France. Le 28 décembre 2024, tous les smartphones, les tablettes et petits appareils électroniques vendus dans l’Hexagone devront tous avoir le même chargeur – et donc le même port – de type USB-C, conformément à une décision européenne prise en octobre 2022.
Le chargeur universel type USB-C obligatoire fin 2024
C’est la fin d’un long feuilleton débuté en 2009. À l’époque, l’Union européenne avait déclaré son intention d’imposer, sous trois ans, un système universel de recharge, compatible avec tous les modèles de smartphones. Il aura fallu attendre octobre 2022 pour que la mesure soit votée au Parlement européen. En France, selon un décret publié au Journal Officiel, la mesure entrera en vigueur le 28 décembre 2024.
Grâce à cette mesure, ce sont 11 000 tonnes de déchets électroniques qui seront évités chaque année selon la Commission européenne, une avancée concrète pour réduire l’empreinte environnementale de l’Europe, explique le ministère de l’Économie.
Cette législation, généralisant ainsi le port et chargeur USB-C, va concerner les « équipements radioélectriques », selon la terminologie officielle, suivants :
- Téléphones mobiles et smartphones,
- Tablettes,
- Liseuses,
- Casques et écouteurs sans fil,
- Appareils photo numériques,
- Consoles de jeux portables,
- GPS,
- Claviers et souris,
- Enceintes portables.
Et ce, quel que soit le fabricant. Certains ont anticipé la mesure, à l’image d’Apple, longtemps réfractaire car possédant ses propres standards, qui a intégré un port USB-C à son plus récent modèle de smartphone, l’iPhone 15.
Il faudra attendre 2026 pour les ordinateurs portables
Autre mesure complémentaire, « les entreprises devront par ailleurs proposer aux consommateurs une vente séparée de l’appareil et du chargeur, et l’indiquer grâce à un pictogramme », ajoute Bercy. C’est l’Agence nationale des fréquences (ANFR) qui sera chargée de contrôler la mise sur le marché d’appareils compatibles.
Portée par la France, l’instauration d’un chargeur universel fin 2024 est une excellente nouvelle pour tous les consommateurs. Elle va simplifier la vie des Français, améliorer leur pouvoir d’achat et diminuer leur impact environnemental, s’est réjoui le ministre Bruno Le Maire.
Il faudra cependant attendre avril 2026 pour que l’obligation du chargeur universel USB-C soit étendue aux ordinateurs portables, laissant ainsi le temps aux constructeurs de se mettre en conformité. « Ce même chargeur universel USB type-C pourra ainsi recharger tous les appareils électroniques, y compris les ordinateurs portables », conclut le communiqué du ministère.
Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025
Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !
Je m'inscris