Le CESI lance une nouvelle filière Marketing et communication digitale

À la rentrée 2017, CESI alternance, l’école 100% alternance pour la formation de professionnels qualifiés,  proposera une nouvelle filière. Objectif : permettre aux étudiants d’acquérir les compétences nécessaires pour devenir web concepteur ou spécialiste de la communication digitale.

Répondre au besoin des entreprises qui se digitalisent

Michel Moynet, responsable marketing produit et contenu à la direction du CESI alternance, revient sur les raisons qui ont poussé l’école à lancer ce nouveau cursus. “Au contact permanent des entreprises et lors de journées portes ouvertes, nous avons détecté de fortes demandes pour deux métiers très porteurs et très attractifs pour les futurs candidats. Lancer cette filière Marketing et communication digitale est une opportunité pour CESI alternance, qui propose un modèle pédagogique innovant. Ces métiers sont en évolution technique continue. Les programmes sont à forte dimension blended learning (mode d’apprentissage mixte de formation en présentiel et à distance en ligne) et ont été construits avec notre partenaire digital”. L’école souhaite ainsi accompagner les entreprises qui opèrent leur transition numérique en formant leurs futurs salariés aux métiers du digital.

Objectif des étudiants : devenir développeur ou communicant

La filière Marketing et communication digitale comprendra deux cursus distincts, permettant de se former à des métiers porteurs sur le marché : web concepteur (développeur front-end) et chef de projet communication digitale (et tous les métiers connexes de la communication web). Leurs compétences sont différentes mais ces métiers sont liés : en entreprise, ils opèrent ensemble. “Le web concepteur travaille avec le monde de l’informatique dont il est l’interface avec la communication digitale. Nous devons lui apporter les compétences techniques et les méthodes nécessaires. Le chef de projet communication digitale possède souvent la culture digitale mais ne dispose pas d’une dimension technique suffisante pour manager des projets ou des équipes techniques. Il est souvent issu d’un cursus en commerce ou marketing. Notre objectif est de lui apporter cette dimension technique. Plus qu’un vernis, il doit être capable de faire des choix techniques pertinents et de sélectionner des partenaires fiables”.

Les compétences acquises et les débouchés de la filière

Ceux qui opteront pour le cursus Chef de projet communication digitale apprendront à “définir et mettre en œuvre la stratégie digitale de l’entreprise dans le cadre de la stratégie marketing globale”. La formation leur permettra de renforcer leur culture web marketing, commerciale et votre maîtrise des outils du digital. Sur le terrain, ils évolueront dans un environnement numérique et devront comprendre les canaux et outils marketing pour concevoir, déployer et ajuster en permanence le plan de communication de l’entreprise. “Les étudiants viennent acquérir des compétences techniques, notamment dans la construction ou l’évolution de sites. Plus précisément des compétences front end et CMS, ainsi que des méthodes comme la gestion de projets agiles”. Les métiers visés gravitent autour de la communication digitale : chef de projet, community manager, social media manager, chargé de communication digitale, brand manager, creative technologist, traffic manager, content manager, consultant… Cette formation est accessible à Bac+2 et permet d’obtenir un diplôme Bac+4 (titre niveau II).

Le cursus Web concepteur est un peu différent. Les étudiants deviendront des professionnels capables d’être “le développeur front end de la stratégie de communication digitale de l’entreprise”. Ils devront acquérir des compétences techniques de pointe, pour traduire et déployer la stratégie marketing et communication de l’entreprise sur l’ensemble des canaux (sites et applications, emailings, publicités, réseaux sociaux, SEO…). Ils devront également être capables de mesurer la performance des actions et de la stratégie web appliquée par l’entreprise. Cette formation est accessible post-Bac et permet d’obtenir un diplôme Bac+2 (titre niveau III).

CESI alternance proposera cette nouvelle filière dans les campus des grandes métropoles régionales à la rentrée 2017. Pour en savoir plus sur ces deux formations, vous pouvez consulter la page web dédiée sur le site de l’école. Il est conseillé de contacter rapidement CESI alternance en vue des inscriptions pour l’année prochaine.

En partenariat avec CESI alternance.

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Visuel enquête Visuel enquête

Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025

Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !

Je m'inscris