CESI École d’ingénieurs souhaite faire de chaque élève un acteur de son parcours

L’annonce, faite à la rentrée, a été majeure dans l’univers de l’enseignement supérieur : ei.CESI et exia.CESI se sont rapprochés pour former CESI École d’Ingénieurs. A l’issue d’un audit, la CTI (Commission des Titres d’Ingénieurs) a validé cette fusion et a renouvelé l’habilitation des 55 formations d’ingénieur. Mieux encore, 8 nouvelles habilitations ont été obtenues pour enrichir l’offre : 3 pour 2018 ; 5 pour 2019. L’entité ainsi constituée va répondre à deux objectifs principaux. Pour commencer, l’offre sera plus claire pour les lycéens et bac+2 et permettra à CESI École d’Ingénieurs d’affirmer son positionnement d’acteur majeur sur le marché. Plus de 8 000 étudiants par an sont ainsi attendus à partir de 2023, contre 6 500 actuellement. Le deuxième objectif remet les étudiants au centre des attentions. Ces derniers seront en effet les grands gagnants des changements annoncés, avec une offre modulable et personnalisable qui leur permettra de maitriser leur parcours.

cesi-ecole-dingenieurs-3_opt

Un parcours sur-mesure pour être maître de sa formation

Grande nouveauté pour le parcours nouvellement proposé par CESI École d’Ingénieurs, le déroulé se fait désormais sur cinq ans. Les deux premières années constituent un cycle préparatoire intégré, avec une première année commune à tous les élèves, et une deuxième année où ils devront choisir une mineure : Généraliste, BTP, Informatique ou Systèmes Électriques et Électroniques Embarqués. Ces quatre choix correspondent aux spécialités proposées pour les trois années du cycle ingénieur(e), qui aboutiront au diplôme final. En cinquième année, les élèves ingénieurs auront le choix parmi 33 options de spécialité pour affiner encore leurs compétences et leur profil : Project manager, E-santé, Recherche, Innovation, Efficacité énergétique… « Certaines options sont ouvertes dans tous les campus, d’autres, nécessitant des infrastructures techniques et matérielles spécifiques, sont ouvertes dans certains campus seulement », explique Jean-Louis Allard, directeur de CESI École d’Ingénieurs.

Un leitmotiv est présent tout au long de ce parcours : les élèves ingénieurs doivent rester maîtres de leurs choix, aussi bien en matière d’enseignement que de choix de vie. Les deux premières années forment ainsi un cycle commun. Il est possible de changer d’établissement, à plusieurs reprises lors du parcours, parmi les 25 campus du réseau. « Les étudiant(e)s peuvent passer d’un centre à l’autre de la 1re à la 2e année ou même de la 2e à la 3e pour trouver leur voie. Tous les examens sont synchrones. », précise Jean-Louis Allard. Ils pourront changer de spécialité si celle choisie en mineure de deuxième année ne leur correspond pas. Un accompagnement individualisé sera d’ailleurs proposé par l’équipe enseignante pour les aider à choisir leur voie. La richesse des spécialités en cinquième année, une expérience obligatoire de 12 semaines en stage à l’étranger ou encore un suivi personnalisé tout au long du cursus sont autant d’atouts supplémentaires qui permettront au futur ingénieur(e) d’obtenir un diplôme qui lui ressemble et colle à ses aspirations.

> Plus d’infos sur CESI École d’ingénieurs

cesi-ecole-dingenieurs_opt

Une pédagogie par projets

L’accompagnement au changement et la transition numérique sont des moteurs importants pour CESI. Les futurs professionnels qui se forment à CESI École d’Ingénieurs occuperont des postes stratégiques dans des entreprises françaises et internationales pour inventer les services de demain. Il est donc important que les méthodes pédagogiques soient elles-mêmes à la pointe pour concilier les deux valeurs principales de l’école :  l’humain et l’innovation.

Ainsi, les problèmes et projets sont au cœur des cours dispensés. « Les étudiant(e)s doivent faire appel à des connaissances scientifiques, organisationnelles, humaines et linguistiques qui leur sont apportées au fur et à mesure », explique Jean-Louis Allard. « Ils travaillent en groupe de 6 ou 8 dans des espaces de co-working et vont, par exemple, créer avec des maquettes, une voiture autonome dont ils découvriront les parties mécaniques et électroniques, ou encore des drones qu’ils vont fabriquer et expérimenter ensuite. » Cela leur permettra de travailler de manière plus concrète et de mettre à profit les connaissances théoriques apprises ; une autre manière de s’adapter aux demandes des entreprises d’avoir des professionnels directement opérationnels. Pour ces projets, le matériel est lui aussi à la pointe : environnements numériques interactifs, salles de réunion multimédia, fablabs…

carte-cesi

Une annonce en accord avec les quatre axes stratégiques de l’école

L’annonce de cette unification de l’offre sous la bannière CESI École d’Ingénieurs n’intervient pas par hasard. Elle concrétise une évolution continue qui s’est accélérée ces dix dernières années. Elle repose également sur quatre axes directeurs de CESI, annoncés lors de la conférence de presse de lancement :

  • Promouvoir l’excellence sociale : pour Jean-Louis Allard, il ne s’agit pas de « choisir les meilleurs pour les transformer, mais d’accompagner tous profils pour qu’ils donnent le meilleur d’eux-mêmes».
  • Le statut étudiant : historiquement positionné sur l’apprentissage et le formation continue, CESI École d’Ingénieurs souhaite développer son offre sous statut étudiant.
  • L’apprentissage : les propositions en matière d’apprentissage ont encore vocation à s’étoffer afin de renforcer le leadership de l’école dans ce domaine.
  • La pédagogie : CESI a toujours été à la pointe en matière de pédagogie, lançant dès 2004 des innovations sous forme d’apprentissage par problèmes et par projets. L’objectif est de partager ces avancées auprès d’autres écoles et universités.

Pour renforcer ses équipes afin d’atteindre ses objectifs, notamment en matière d’accueil de nouveaux élèves, CESI continuera de recruter dans les prochaines années, après avoir déjà embauché près de 100 enseignants par an depuis 2010.

Vous souhaitez en savoir plus sur CESI École d’Ingénieurs et intégrer ce cursus ? Rendez-vous sur le site dédié.

Crédit photos : CESI – Cet article a été réalisé en partenariat avec CESI École d’ingénieurs

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.