Ces endroits où Facebook ne s’est pas encore imposé
Facebook, ses 800 millions d’utilisateurs, son hégémonie sur le monde des réseaux sociaux. Ou pas ? Car oui, des villages d’irréductibles internautes résistent encore et toujours à l’envahisseur. Le réseau social de Mark Zuckerberg n’a pas encore envahi le monde entier, certaines contrées étant absentes ou presque du site. Le blog station 6357 s’est amusé à dresser une carte du monde présentant les zones d’activité et de non-activité sur Facebook. Pour cela, il s’est amusé à réaliser un mash-up de la carte de la NASA représentant la terre de nuit vue de l’espace pour repérer les zones habitées et la carte de visualisation des amis Facebook, basée sur le social graph. Le résultat montre les zones utilisant Facebook (en noir) et celles d’où le réseau est totalement absent (en jaune). Intéressant ! L’Asie est le principal réfractaire, l’Afrique et l’Amérique du sud ne sont pas encore entièrement convertis. Le reste du monde est totalement facebookisé. ça fait un peu invasion de zombies tout ça, non ?
La carte de la NASA
Cette carte représente les zones habitées, en proposant une visualisation de nuit de la terre vue de l’espace. Les zones éclairées correspondent aux lumières et permettent donc de définir une présence humaine.
La carte des amis Facebook
Cette carte représente les connections entre 500 millions d’inscrits sur Facebook. Une bonne manière de voir les zones où le réseau social est le plus utilisé.
La carte de présence sur Facebook (ou pas !)
Voici donc le résultat du mash-up entre les deux cartes précédentes, pour déterminer les zones où Facebook n’est pas ou peu utilisé.
Via
Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025
Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !
Je m'inscris