CES 2019 : les nouveautés Google Assistant
Au CES 2019 de Las Vegas, Google a dévoilé plusieurs nouveautés pour son Assistant, dont la traduction en temps réel et l’assistance pour les voyages.
Google Assistant devient traducteur
Google souhaite depuis très longtemps faire tomber la barrière de la langue avec Google Translate. Le résultat n’est pas toujours au rendez-vous lorsqu’il s’agit de traduire des phrases entières mais il faut admettre que c’est un service qui dépanne bien ! Avec Google Assistant, la firme de Mountain View va encore plus loin. Elle vient de dévoiler au CES 2019, le mode Interprète, qui sera très prochainement disponible.
L’assistant sera capable de traduire en temps réel une conversation. Ce service sera disponible dans 27 langues différentes (français, anglais, allemand, arabe, chinois, italien, japonais ou encore portugais). Comment cela fonctionne concrètement ? Pour commencer, il faut être équipé d’un Google Home Hub (celui avec un petit écran). Vous déclenchez la fonctionnalité avec la phrase magique « OK Google, deviens mon interprète en anglais » (par exemple). Vous prononcez une phrase et l’assistant la traduit à l’oral et l’affiche sur l’écran. Puis votre interlocuteur fait de même avec sa réponse. Sur papier, la fonctionnalité pourrait révolutionner vos prochaines vacances ! Mais dans les faits, c’est un peu plus compliqué…
Tout d’abord, le système de traduction ne permet pas d’avoir une conversation fluide. Chaque interlocuteur doit attendre que Google Assistant assimile la phrase et propose une traduction. Ensuite, un ou des mots de la phrase peuvent ne pas être captés par l’appareil et cela peut donner une traduction imparfaite voire incompréhensible.
L’interpreter Mode du Google Assistant devrait dépanner de nombreuses personnes à l’avenir pour répondre à leurs besoins immédiats lors d’un déplacement à l’étranger par exemple. Mais on est encore loin d’un traducteur de conversation en temps réel !
Les voyages deviennent plus faciles
En parlant de voyage, Google Assistant va, là aussi, vous faciliter la tâche. Non, il ne fera pas les valises à votre place. Mais vous pourrez vous enregistrer sur votre vol et réserver un hôtel avec votre voix.
Faire l’enregistrement de son vol avec Google Assistant
Il existera deux façons de faire cette démarche :
- Si la confirmation de votre achat est dans votre boîte Gmail (et si vous effectuez un vol domestique aux États-Unis), Google Assistant vous enverra une notification dès l’ouverture de l’enregistrement
- Vous pouvez aussi dire « Ok Google, enregistre mon vol » et le tour est joué.
Votre numéro de confirmation et votre carte d’embarquement seront ensuite disponibles dans Google Pay.
Réserver un hôtel avec Google Assistant
Si vous avez une date et un nom d’hôtel précis à donner à Google Assistant, il peut réserver une chambre pour vous grâce à Google Pay. La firme de Mountain View s’est associée avec des grands groupes hôteliers comme AccorHotels ou encore InterContinental ainsi que des agences de voyages comme Expedia, Priceline ou encore Travelclick. Mais cette dernière fonctionnalité n’est, pour le moment, disponible qu’aux États-Unis.
Google Assistant intègre désormais Google Maps
C’est une nouvelle qui pourra s’avérer bien pratique au quotidien. Google Assistant intègre désormais Google Maps. Cela signifie que vous pourrez contrôler le GPS de Google à la voix : lui demander d’ajouter une étape, de passer par une rue précise ou encore de communiquer votre trajet à un contact ou lui envoyer votre heure d’arrivée.
Google Assistant en quelques chiffres
Le CES 2019 était aussi l’occasion pour Google de dresser un bilan de son Assistant après plus de 2 ans d’activité :
- 1 600 marques de domotiques sont compatibles avec le Google Assistant
- 10 000 appareils peuvent y être reliés
- Google Assistant est installé sur plus d’un milliard d’appareils
- Google Assistant est disponible dans 30 langues et dans 80 pays.
Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025
Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !
Je m'inscris