Les centres d’appel étrangers et les appels automatisés ne pourront plus utiliser de numéros français

Excellente nouvelle pour le consommateur : les call centers étrangers et les bots ne pourront plus se cacher derrière des numéros français de 01 à 05, ou 09. Une décision qui devrait mettre un coup d’arrêt aux innombrables appels non désirés.

Man using his Mobile Phone outdoor, close up

Les appels sont généralement effectués de l’étranger, ou par des robots. Ils vous demandent de les rappeler (sur des numéros surtaxés évidemment), ou vous proposent un nouveau forfait, des fenêtres… Le démarchage abusif est devenu un fléau et s’est généralisé. Pour remédier à cette situation qui s’apparente souvent à du harcèlement l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep) a pris des mesures.

Le gendarme des télécoms va en effet  interdire d’employer un numéro polyvalent (09) ou géographique (01 à 05) de France depuis l’étranger. Ce subterfuge est en effet très souvent utilisé pour augmenter le taux de réponse. La mesure devrait entrer en oeuvre dès le 1er août.

L’Arcep s’en prend aussi aux appels automatisés. Les bots ne pourront plus utiliser d’identifiants d’appelant des numéros géographiques (01-05), mobiles (06-07) ou polyvalents (09). Cette dernière mesure est selon les opérateurs très complexe à mettre en oeuvre…

Ce sont les opérateurs téléphoniques qui seront chargés de bloquer les appels ne respectant pas ces nouvelles règles. A partir d’aujourd’hui, il est en théorie impossible de passer un appel automatisé depuis un numéro mobile. En revanche, en ce qui concerne l’utilisation de numéros géographiques ou génériques, les opérateurs ont jusqu’à janvier 2021 pour les bloquer.

Via Arcep

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Visuel enquête Visuel enquête

Prenez la parole dans le dossier Tendances 2026

Associez votre expertise à l'un des contenus phares de BDM !

Je participe

Les meilleurs outils pour les professionnels du web