Cédric O devient le nouveau secrétaire d’État au Numérique et remplace Mounir Mahjoubi

A la suite de la démission de Mounir Mahjoubi, Emmanuel Macron a nommé Cédric O, un de ses proches conseillers au poste de secrétaire d’État au Numérique.

Assemblée Nationale in Paris
Cédric O remplace Mounir Mahjoubi et devient secrétaire d'États au numérique. Crédit : Getty/ dutourdumonde.

Mounir Mahjoubi a quitté le gouvernement d’Emmanuel Macron la semaine dernière pour se lancer dans la course à l’investiture de La République en Marche en vue des prochaines élections municipales à la mairie de Paris. Pour le remplacer, le président de la République a nommé un de ses proches conseillers : Cédric O.

Qui est Cédric O, le nouveau secrétaire d’État au numérique

Issu de HEC, le nouveau secrétaire d’État au Numérique a démarré sa carrière aux côtés de Dominique Strauss-Kahn qu’il a accompagné en 2006 pendant la primaire du PS. En 2012, il rejoint l’équipe de François Hollande pendant la présidentielle de 2012. A la suite de la victoire, il devient un collaborateur de Pierre Moscovici, le ministre de l’Économie et des Finances jusqu’en 2014. Après une expérience de 2 ans dans le privé pour le groupe Safran, Cédric O rejoint ensuite Emmanuel Macron et devient le trésorier de la campagne présidentielle avant de devenir le trésorier de La République en marche.

Pour afficher ce contenu issu des réseaux sociaux, vous devez accepter les cookies et traceurs publicitaires.

Ces cookies et traceurs permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d’intérêt.Plus d’infos.

Accepter

Quels chantiers l’attendent ?

Cédric O a collaboré avec Mounir Mahjoubi et a notamment permis la venue à Paris de Mark Zuckerberg, CEO de Facebook et Satya Nadella, PDG de Microsoft, en mai 2018 lors du sommet Tech for Good. Les deux hommes avaient été reçus par le président de la République.

« Cédric O est l’un de ceux qui m’ont le plus impressionné, parmi les acteurs du numérique avec qui j’ai pu travailler. Sa nomination est une grande chance pour ce pays » , a déclaré Gilles Babinet, le vice-président du Conseil national du numérique, sur Twitter.

Avec ce nouveau rôle, Cédric O a de nombreux projets à mettre en place :

  • L’organisation du G20 du numérique et la 2nde édition de «Tech for Good» qui aura le 16 et le 18 mai
  • La mise en place du projet de loi ePrivacy, actuellement en discussion au Parlement européen
  • La dématérialisation de l’administration française
  • La régulation des différentes plateformes numériques, tant du côté de la propagation des discours haineux que du côté économique
  • La poursuite du programme de la French Tech
Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Visuel enquête Visuel enquête

Prenez la parole dans le dossier Tendances 2026

Associez votre expertise à l'un des contenus phares de BDM !

Je participe

Les meilleurs outils pour les professionnels du web