Cartographie : les champions européens de la tech en 2024
Dans sa dernière cartographie, France Digitale a recensé 251 entreprises européennes, dont 82 françaises, ayant réussi leur implantation sur les marchés internationaux.
En marge de son événement annuel, le FFDay, qui s’est tenu à Paris ce mercredi 18 septembre 2024, l’association France Digitale a dévoilé la seconde édition du « Leading European Tech Scaleups ». Un « mapping des champions de la tech », établi en collaboration avec plus de 30 partenaires, qui permet d’identifier les entreprises européennes ayant généré plus de 10 millions d’euros de chiffre d’affaires à l’international.
251 scaleups européennes s’exportent bien à l’international
« Qui sont les éléments moteurs de la compétitivité européenne ? ». C’est la question soulevée par France Digitale et 32 organisations de startups pour produire cette seconde édition du Leading European Tech Scaleups (LETS) : une cartographie des entreprises, créées depuis 2000, capables de « commercialiser avec succès leurs produits ou services au-delà de leur marché domestique ». En 2024, 251 entreprises peuvent revendiquer ce statut de « champion européen de la tech », contre 135 en 2023.
Selon France Digitale, 70 % des entreprises du « LETS » disposent de clients internationaux. Elles s’exportent principalement en Amérique du Nord, et notamment aux États-Unis, même si certaines d’entre elles sont implantées au Japon et en Australie. « Les modèles d’internationalisation varient », souligne France Digitale. Plusieurs entreprises du LETS commencent par leurs pays voisins, puis les États-Unis (c’est le cas de nombreuses entreprises dans le domaine des logiciels, de la finance et de la santé), tandis que d’autres passent directement de leur marché national aux États-Unis ». En moyenne, ces scaleups emploient 415 collaborateurs et 60 % d’entre elles sont déjà rentables, précise France Digitale.
Avec le LETS, nous célébrons la réussite internationale des scaleups qui sont les porte-drapeaux de l’innovation européenne dans le monde. Mais nous soulignons aussi le travail qu’il reste à faire pour que ce mapping grandisse et que d’autres entreprises puissent suivre leurs traces : achever le marché unique et réaliser une Union des marchés de capitaux à part entière sont des défis que l’Europe doit relever dans les années qui viennent, a commenté Maya Noël, directrice générale de France Digitale.
La France, championne d’Europe de la tech ?
Bien que de nombreux pays européens figurent dans cette cartographie, la France se démarque nettement. 82 entreprises de l’Hexagone réalisent plus de 10 millions d’euros de chiffres d’affaires à l’international, contre 41 pour les Pays-Bas (2e) et 36 pour le Royaume-Uni (3e). Parmi les entreprises françaises citées, on retrouve notamment Blablacar, Brut, Doctolib, Malt, Partoo, Payfit, MYM, Swile ou Yousign.
Autre signal positif, la France est le pays européen où les Leading European Tech Scaleups (LETS) s’implantent le mieux. Pour 70 d’entre elles, la France figure parmi les trois marchés les plus rentables, contre 72 pour les États-Unis (1er), 49 pour le Royaume-Uni (3e) et 44 pour l’Allemagne (4e).
Découvrez la liste complète des Leading European Tech Scaleups