40 cartes pour tout savoir sur Internet
En septembre prochain, nous fêterons les 45 ans de l’ARPANET. Il s’agit de l’ancêtre de l’Internet, qui a connu une croissance fulgurante au cours des années 1970. En 1969, ce réseau ne représentait que 4 universités à l’ouest des États-Unis. Le maillage s’est internationalisé jusqu’à Londres dès l’année 1973. L’histoire d’Internet est souvent mal connue et difficile à visualiser. Pour mieux comprendre le développement du réseau, Vox a réalisé un très joli travail en rassemblant 40 cartes pédagogiques. L’histoire de l’Internet est à l’honneur, ainsi que l’évolution des usages et les pratiques actuelles.
Avant l’Internet, l’ARPANET
La première carte du projet ARPANET, en 1969 : un réseau de 4 universités à l’Ouest des États-Unis. Il s’est ensuite étendu à l’Est dès l’année 1970, avant de se densifier progressivement.
Comment Internet a conquis la planète
Cette carte représente l’évolution du pourcentage d’internautes, pays par pays, entre les années 2000 et 2012. On repère l’extension de l’Internet en Europe et aux États-Unis, et la fracture numérique qui perdure en Afrique et au sud de l’Asie.
La liberté d’expression sur Internet
Cette carte proposée par Freedom House permet de visualiser les zones du globe où la liberté n’existe pas sur Internet, de l’Ethiopie à la Chine en passant par l’Iran et l’Arabie Saoudite.
La Silicon Valley, la capitale de l’Internet
Il suffit de regarder les entreprises installées dans la Silicon Valley pour prendre la mesure de l’importance de cette région : Apple, Google, Adobe, Netflix, Facebook, ou encore Cisco s’y côtoient. À San Francisco, on retrouve une zone très dense avec Twitter, Wikimedia, Automattic (WordPress), Dropbox, Airbnb et bien-sûr Reddit.
Les navigateurs les plus populaires
Avant, j’utilisais Internet Explorer. Mais ça, c’était avant.
Les réseaux sociaux les plus populaires
Cette carte montre l’évolution des réseaux sociaux dominants depuis 2009. Facebook a réussi à s’imposer un peu partout dans le monde, sauf en Russie et en Chine. Une carte plus récente est disponible à cette adresse : Cartographe mondiale des réseaux sociaux.
La géolocalisation des articles Wikipédia
Cette carte représente la localisation des articles Wikipédia. Certaines zones sont mieux couvertes que d’autres, notamment les États-Unis, l’Europe et l’Inde. Les couleurs représentent les langues utilisées.
Vous pouvez consulter l’intégralité des cartes de Vox ici : 40 cartes qui expliquent l’Internet.
Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025
Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !
Je m'inscris