Carte vitale numérique : à quoi sert-elle et qui peut y accéder ?
La carte vitale dématérialisée est actuellement en test dans 23 départements français. Découvrez son principe et ses avantages.

Alors que les cartes d’identité et permis de conduire dématérialisés commencent à se généraliser via l’application France Identité, la carte Vitale numérique est déjà une réalité dans certains départements, avec une application dédiée. Découvrez comment elle fonctionne et si vous pouvez y accéder.
Carte Vitale dématérialisée : principe et avantages
Depuis 2023, 23 départements peuvent accéder à la carte Vitale dématérialisée via l’application Carte Vitale. Celle-ci peut être téléchargée sur l’App Store, pour les iPhone à partir d’iOS 12, ou le Google Play Store, pour les smartphones à partir d’Android 7. Les habitants des départements éligibles doivent être affiliés à un organisme de l’Assurance Maladie, de la MSA ou de la MGEN de leur département, et posséder une pièce d’identité française en cours de validité (carte d’identité, passeport ou titre de séjour).
La carte Vitale dématérialisée permet, comme la version physique, de s’identifier chez son professionnel de santé (pharmacien, médecin, dentiste, opticien…), soit avec un QR code, soit avec un lecteur compatible NFC, si votre smartphone supporte cette technologie. Elle offre également la possibilité de visualiser les dépenses réalisées depuis l’application jusqu’à 7 jours après la consultation. Elle est constamment à jour, à la différence de la version physique, qu’il faut régulièrement actualiser.
Chaque utilisation nécessite une double authentification et les données stockées sont uniquement d’ordre administratif, jamais médical.
Carte Vitale numérique : les 23 départements concernés
Les 23 départements dans lesquels la carte Vitale dématérialisée est testée sont les suivants :
- Ain (01)
- Allier (03)
- Alpes-de-Haute-Provence (04)
- Alpes-Maritimes (06)
- Ardèche (07)
- Bas-Rhin (67)
- Bouches-du-Rhône (13)
- Cantal (15)
- Drôme (26)
- Hautes-Alpes (05)
- Haute-Loire (43)
- Haute-Savoie (74)
- Isère (38)
- Loire (42)
- Loire-Atlantique (44)
- Puy-de-Dôme (63)
- Rhône (69)
- Saône-et-Loire (71)
- Sarthe (72)
- Savoie (73)
- Seine-Maritime (76)
- Var (83)
- Vaucluse (84)
Si vous habitez un de ces départements et que vous remplissez les critères précédemment cités, vous pouvez activer votre compte en suivant les étapes détaillées dans la vidéo ci-dessous.
À noter : la carte dématérialisée est complémentaire à la version physique mais ne la remplace pas. Cette dernière « devra être conservée en attendant que tous les professionnels de santé soient équipés pour lire l’appli carte Vitale », est-il précisé sur le site de l’application.
Carte Vitale numérique : quand sera-t-elle déployée dans toute la France ?
Ce même site indique que « l’appli Carte Vitale se déploie progressivement sur l’ensemble du territoire français. L’ouverture à de nouveaux départements et régimes est prévue courant 2024 », tout en ajoutant que « l’Assurance Maladie ne manquera pas de communiquer auprès de ses assurés ». De son côté, ameli évoque un déploiement à l’ensemble du territoire « à partir de 2025 ». Toutes les Françaises et tous les Français devraient donc pouvoir accéder à la carte Vitale dématérialisée au cours des prochains mois.
En revanche, une intégration de la carte Vitale au sein de l’application France Identité, comme c’est le cas pour le permis de conduire et la carte d’identité, ne semble pas envisagée, à moins que la fusion de la carte d’identité et de la carte Vitale – projet mis à l’ordre du jour par le précédent gouvernement – ne revienne au centre des discussions.
Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025
Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !
Je m'inscris