La carte des réseaux sociaux les plus populaires en 2021

Découvrez les réseaux sociaux et les applications les plus populaires en 2021 pour chaque pays.

carte rs
Sans surprise Facebook se place largement en tête. © Vincenzo Cosenza

Comme chaque année, Vincenzo Cosenza publie ses cartes des réseaux sociaux et des applications les plus populaires du monde. Très visuelles, elle permettent de repérer facilement quels réseaux et quelles applications dominent selon les pays. La carte est divisée en trois grands blocs : l’Orient, les territoires de l’Ex-URSS et le reste du monde. Sans surprise, Facebook démontre toujours sa supériorité.

Facebook domine largement, sauf en Asie

Premier dans 154 des 167 pays analysés, le réseau social de Mark Zuckerberg est le plus en vogue, sur près de 92 % du globe. Avec 2,7 milliards d’utilisateurs mensuels, et 1,8 milliard d’utilisateurs actifs quotidiennement, Facebook a continué de croître en 2021.

Bien que ça soit la seule région où il n’est pas en position de force, près de la moitié des utilisateurs actifs du réseau social se situent en Asie (1,2 milliard d’actifs par mois). On retrouve ensuite l’Europe (413 millions d’actifs par mois), puis les États-Unis et le Canada (255 millions d’actifs par mois). À noter qu’il reste quelques rares pays comme l’Iran par exemple, où c’est Instagram qui se place en tête.

L’ex-Union soviétique conquis par VKontakte

Après des mois de bataille acharnée contre l’autre réseau social historique russe Odnoklassniki, VKontakte (VK) est devenu le plus utilisé des pays avoisinants la Russie : Arménie, Moldavie, Tadjikistan, Turkménistan, Ouzbékistan…

D’après Pavel Durov, le fondateur de VK et de Telegram, le réseau russe compterait 400 millions d’utilisateurs enregistrés, et plus de 100 millions d’actifs par mois.

WeChat pour la Chine

WeChat, le réseau social chinois créé par Tencent, réunit pas moins d’1,2 milliard d’utilisateurs actifs par mois. Il propose des services très diversifiés comme des jeux, de la messagerie, du e-commerce… L’application gouvernementale connait un succès croissant, et se place largement en leader pour les utilisateurs chinois.

On retrouve également quelques surprises en Asie, comme par exemple au Japon où Twitter se place en tête devant Facebook.

WhatsApp devant Messenger

WhatsApp et Messenger sont les applications les plus utilisées à travers le monde. © Vincenzo Cosenza

Côté application de messagerie c’est plus serré, et on retrouve les deux applications de messagerie de l’écosystème créé par Marc Zuckerberg en tête. À noter que Facebook n’est leader que dans 4 pays (États-Unis, Suède, Vietnam et Thaïlande).

En tête dans 37 pays et avec près de 2 milliards d’utilisateurs actifs, WhatsApp est l’application la mieux représentée, en particulier en Amérique Latine, en Europe, en Inde et en Afrique.

Certaines applications comme Line (Japon, Taïwan), Viber (Ukraine) ou KakaoTalk (Corée du Sud) dominent à l’échelle nationale, mais ne font pas partie des applications les plus utilisées à l’échelle mondiale.

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Visuel enquête Visuel enquête

Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025

Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !

Je m'inscris

Les meilleurs outils pour les professionnels du web