Carte d’identité numérique : tout savoir sur la nouvelle application mobile de l’État
Le gouvernement va bientôt lancer une application pour ajouter votre carte d’identité dans votre smartphone et faciliter ainsi vos démarches administratives.
Une application mobile officielle pour votre carte d’identité
Dans un décret paru le 26 avril, le Ministère de l’Intérieur annonce la création d’une application « visant à permettre une identification et une authentification électroniques ». Concrètement, cela signifie que vous aurez votre carte d’identité dans votre smartphone sur une application officielle de l’État, ce qui facilitera vos tâches administratives diverses auprès d’organismes publics et privés.
Ce qu’il faut savoir sur cette nouvelle application mobile :
- Service de Garantie de l’Identité Numérique (SGIN) : c’est le nom donné par le gouvernement pour évoquer ce nouveau moyen d’identification électronique.
- L’objectif du gouvernement : s’authentifier plus facilement sur les sites disponibles via FranceConnect pour faciliter les démarches administratives. Les Français pourront donc utiliser l’application pour se connecter plus rapidement sur le site impots.gouv ou sur le site de l’Assurance Maladie par exemple.
- Les données utilisées : « le décret autorise le traitement et la possibilité de lire les données enregistrées dans le composant électronique des cartes nationales d’identité (nom, prénom, date et lieu de naissance, nationalité, sexe, adresse email, adresse postale, et photo d’identité), à l’exception de l’image numérisée des empreintes digitales ».
- L’utilisation de cette application est facultative : rien ne vous obligera à télécharger cette application car l’utilisation de ce service relève de « l’unique volonté des usagers ».
- Planning de déploiement : l’application mobile pourrait être en test dès la fin mai pour la carte d’identité. Le service devrait ensuite s’étendre aux passeports et aux titres de séjours vers la fin 2022.
Quelles sont les conditions pour pouvoir utiliser l’application ?
Dans un premier temps, tout le monde ne pourra pas utiliser la future application mobile du gouvernement. Voici les conditions requises :
- Posséder la nouvelle carte d’identité biométrique : la puce électronique de la carte permet de récupérer les informations sur votre identité, contrairement à l’ancienne carte classique. Pour le moment, seuls 4,5 millions de Français possèdent ce nouveau format de carte d’identité, qui a été déployé en août 2021.
- Posséder un smartphone doté de la technologie NFC : cette technologie permet par exemple d’ajouter sa carte bancaire dans son téléphone. Grâce à cette puce intégrée à votre smartphone, vous pourrez scanner votre carte d’identité pour l’ajouter à l’application mobile.
Quel est le regard de la CNIL sur ce nouveau projet ?
Il faut savoir que ce nouveau décret abroge celui-ci : « le décret no 2019-452 du 13 mai 2019 autorisant la création d’un moyen d’identification électronique dénommé « Authentification en ligne certifiée sur mobile » (ALICEM) ». Selon Le Figaro, ce décret n’avait pas été bien accueilli par la CNIL, car il impliquait la reconnaissance faciale. Dans la nouvelle application mobile proposée par le gouvernement, cette technique a été abandonnée. Ainsi, le regard de la CNIL aurait changé sur ce projet, elle serait désormais favorable à ce nouveau moyen d’identification électronique, à condition que cela reste une option facultative pour les usagers, ce qui est confirmé dans ce nouveau décret.