Les cartes de fidélité dématérialisées dans un wallet mobile : une solution efficace pour remplacer les apps ?

On associe généralement la vente sur mobile aux applications ou aux sites responsives. Il existe pourtant d’autres leviers disponibles sur mobile pour les marques afin de fidéliser leur clientèle et augmenter leur chiffre d’affaires. C’est notamment le cas des wallets mobile qui offrent la possibilité d’adresser et fidéliser les clients via des notifications push, sans faire télécharger d’application.

captainwallet111

Nous vous avions déjà présenté Captain Wallet, utilisé par Etam pour pousser ses offres promotionnelles à ses clients. La solution est aussi utilisée par un très gros acteur du retail, Intersport, qui a fait le choix de ne pas développer d’app mobile, et de se tourner vers la solution d’Apple Wallet et Google Pay.  Une stratégie qui interpelle, mais qui se révèle en fait particulièrement efficace, source d’importantes économies et ROIste.

Engager autrement avec un wallet mobile

Leader de la distribution des articles de sport, Intersport n’a pas développé d’application pour plusieurs raisons : un taux de churn élevé et un canal mobile peu efficace. Intersport a par ailleurs des problématiques liées à sa taille avec son réseau de 5 600 magasins dans 66 pays. Pour comprendre le faible intérêt de la marque pour le développement d’une app, il faut se rappeler qu’un quart des nouvelles applications installées chaque mois sont supprimées au bout de 6 jours seulement après installation.

En outre, les apps qui ne sont pas supprimées perdent en moyenne 77% de leurs utilisateurs après trois jours d’installation, et elles perdent jusqu’à 90% d’entre eux au bout d’un mois (source : App Annie)

Pour engager les clients et les fidéliser, particulièrement dans un contexte de marque où la récurrence de visites est faible, le choix des wallet mobile (avec Apple Wallet et Google Pay) a donc été fait.

Un canal sans friction et natif

Le gros avantage de cette solution est le reach gigantesque offert aux marques (Apple Wallet étant présent nativement sur iOS et Google incitant les utilisateurs Android à télécharger l’application via des notification push). Tout le monde ou presque y a accès. Au-delà de la réponse à un besoin écologique et client très fort qui est la dématérialisation de la carte de fidélité, la solution permet à Intersport d’actualiser le contenu de chaque carte avec des chèques de fidélité, de mettre à jour le solde de points du client et même de pousser des offres sur cette même carte.

Un autre avantage de la solution est l’envoi de notifications push sur l’écran du smartphone du client : notifications liées aux avantages fidélité, notifications sur des offres, notifications de rappel.

Pour générer du volume et maximiser le nombre de cartes dématérialisées, Intersport a intégré sur tous ses points de contact un CTA incitant ses clients à dématérialiser leur carte :

  • emails (newletter et email trigger)
  • SMS
  • site mobile
  • et bientôt l’ajout directement au mobile sera possible depuis les magasins Intersport.

Résultat : plus de 200 000 utilisateurs utilisent la solution du wallet mobile depuis un peu plus d’un an.

Un canal plus efficace que le mail

Intersport relaie sur ce canal trois campagnes par mois, soit 36 campagnes chaque année. Rien que sur les dix dernières campagnes, la marque a envoyé plus de trois millions de notifications.

Une fois installées, les cartes de fidélité ont permis d’augmenter le chiffre d’affaire des clients « walletisés » Intersport de 35%. Etam a également déployé la solution avec des résultats très intéressants : une augmentation de 8,7% du panier moyen et une fréquence d’achat en hausse de 32%.

Et en plus de séduire les consommateurs, la solution séduit de plus en plus le métier puisque Captain Wallet vient de gagner une nouvelle fois les Trophées Marketing dans la catégorie « stratégie digitale ».

Pour en savoir plus, rendez-vous sur ce lien pour télécharger l’étude complète mise en ligne par Captain Wallet . Et pour relire le cas client Etam, cliquez sur ce lien.

Rendez-vous sur Captain Wallet pour plus d’informations.

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Visuel enquête Visuel enquête

Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025

Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !

Je m'inscris

Les meilleurs outils pour les professionnels du web