Carte du monde des réseaux sociaux, l’hégémonie Facebook

Les mauvaises langues pourront comparer cette carte à l’avancée d’une pandémie. Cela fait maintenant 2 ans et demi que le blog Vincos propose une carte du monde des réseaux sociaux. Petit à petit, Facebook prend position un peu partout dans le monde… Déjà fortement présent en juin 2009, Facebook a en effet réussi à étendre son hégémonie à l’ensemble des continents, peu de pays résistant encore… 9 très exactement, selon les tout derniers chiffres de décembre 2011. Grosse nouvelle, Orkut, qui jusque-là résistait encore et toujours à l’envahisseur au Brésil, a perdu son statut de leader, au profit de Facebook. Facebook domine également désormais toute l’Europe occidentale, les Pays-Bas le préférant dorénavant à Hyves. Les seuls réfractaires restent la Russie (avec Vkontakte), la Chine (Qzone) et quelques autres cas isolés. Le mouvement va-t-il s’enrayer ? Voici l’évolution de cette carte retracée depuis plus de deux ans :

Carte du monde réseaux sociauxjuin 2011decembre_2010.PNGjuin 2010decembre_2009.PNGjuin 2009

Via Vincos et AllFacebook

Sujets liés :
2 commentaires
Commentaires (2)
  • marc

    En même temps « Les personnes les plus marquantes en 2011 sur les réseaux sociaux » sont des personnes assez peu remarquable… Pour leurs impacts sociaux. Alors est-ce que Fac3Book répresente une catégorie de personnes, les pré-ados les ados ou, est-ce la partie émergée de l’iceberg ? Je veux dire un lieu de rencontre pour des gens avec un autre degré de maturité…

  • David

    Il reste le Groënland, le Congo et la Papouasie Nouvelle Guinée, donc encore plein d’opportunités !

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Visuel enquête Visuel enquête

Évaluez BDM

Simple ou compliqué, ennuyeux ou captivant... nous avons besoin de vous pour améliorer notre site. Quelques minutes suffisent !

Je donne mon avis

Les meilleurs outils pour les professionnels du web