La revanche des anti-Pomme

Il y a quelques années, jouer au troll sur un forum ou sur IRC (les chats…) était très simple : il suffisait de lâcher un « mac ou PC ? » plus ou moins subtilement et le tour était joué. Les préférences allaient alors plutôt vers la firme à la pomme ; on écrivait « Window$ » ou « Windaube », on s’échangeait des captures d’écran de ses meilleurs plantages sous Windows 95, on s’amusait bien. Les possesseurs de Mac représentaient à cette époque une sorte d’élite, opposée aux M. et Mme Tout Le Monde utilisateurs des produits de Bill Gates.

Microsoft était alors montré du doigt pour son quasi-monopole, ses pratiques commerciales douteuses, et l’instabilité de ses systèmes. Apple bénéficiait d’une estime et d’une côte de popularité plutôt appréciables, même si les PC restaient de loin les ordinateurs les plus vendus dans le monde. Plus récemment, les publicités « Mac vs PC« , mettant en scène deux comiques américains personnalisant les deux marques ont rencontré un franc succès.

Mais, petit à petit, le vent a tourné. Les fanboys d’Apple, ceux qui attendent pendant des jours le lancement des nouveaux produits, sont de plus en plus raillés sur la toile. Les campagnes de communication savamment orchestrées, qui accompagnent les sorties successives des différentes générations d’iPhone et d’iPad, ont fini par lasser. Et le Web, qui se moquait bien des utilisateurs de PC, a finalement trouvé une autre cible. Mais pourquoi ce phénomène ?

Tout d’abord, on rit des fanboys et de leur manque de connaissance vis-à-vis des produits (et de la concurrence, qu’ils occultent) dont ils font l’éloge, et qu’ils brûlent du désir d’acheter :

La notion d’envie est omniprésente dans les produits Apple… Les updates assez proches dans le temps laissent également sceptiques les anti-pommes, notamment cette création de besoins soudains, pourtant comblés par les générations précédentes :

The oatmeal : Apple

Voir le dessin entier

L’absence de support Flash dans l’iPad et l’iPhone est également une problématique récurrente dans les caricatures :

The enlightened and the fan boy

chez Geek and Poke

Récemment, Steve Jobs a expliqué que si le tout nouveau iPhone 4 ne capte aucun réseau, c’est à cause d’une mauvaise position de ses utilisateurs. Cette déclaration a bien entendu suscité rires et moqueries.

Apple, you're holding it wrong

via Engadget

L’iPad, après la curiosité et l’impatience éveillées par la keynote le dévoilant en ce début d’année, s’est ensuite attiré les foudres des détracteurs de la marque. En témoigne ce splendide diagramme décisionnel :

Should I buy an iPad ?

Diagramme imprimable chez BBspot

 

On l’aura compris, les anti fanboys semblent bien avoir pris leur revanche quant aux moqueries jusque là réservées aux non-Apple. Cependant, il ne faudrait pas trop rapidement conclure que la partie est gagnée pour l’autre grand. En effet, les caricatures se concentrent plutôt sur les appareils mobiles. Quant aux ordinateurs…

Bill et Steve

Sujets liés :
3 commentaires
Commentaires (3)
  • Esperluette

    C’est de bonne guerre ! La vidéo est vraiment drôle !
    Apple nous prend pour des junkies.
    Je suis sur Mac mais je n’ai ni Iphone, Ipad, je n’aime pas que l’on créer mes désirs à ma place.

  • Lynxeo

    Le raccourci PC = Windows est un peu énorme… <troll> Il y a franchement mieux que Windows sur PC, comme par exemple Ubuntu. </troll>

  • Modérateur

    @lynxeo : c’est vrai. En même temps c’est le but des parodies de faire des raccourcis 😉

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Visuel enquête Visuel enquête

Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025

Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !

Je m'inscris

Les meilleurs outils productivité