De Caramail à MSN, retour sur le web d’avant Facebook

À l’occasion de la journée mondiale sans Facebook, retour sur les sites populaires des années 2000.

Internet des années 2000 avant Facebook
Le web d'avant, c'était bien aussi. © splitov27 - stock.adobe.com

Célébrée tous les 28 février depuis 2011, la journée mondiale sans Facebook vise à dénoncer la cyberdépendance aux réseaux sociaux. Un chiffre représente bien cet enjeu : nous passons en moyenne près de 7 heures par jour sur le web.

Facebook est une plateforme qui centralise tous les usages

En 18 ans, Facebook a largement évolué. Le réseau social a créé, ou recopié, de nombreuses fonctionnalités. On peut désormais presque tout faire sur Facebook. Discuter, publier ou envoyer des photos, des vidéos, partager ses stories, échanger au sein d’un groupe privé, acheter et vendre des produits, s’informer avec Facebook News et même publier de courtes vidéos verticales largement inspirées de TikTok. Le réseau social est devenu une plateforme capable de centraliser tous les usages.

Avant Facebook, nous pouvions déjà réaliser la plupart de ces actions en ligne. Les sites étaient moins puissants qu’aujourd’hui, mais chaque service avait un but précis. À l’occasion de cette journée mondiale, retournons à l’époque où ce géant n’existait pas encore.

Retrouver des amis sur Copains d’avant

Créé en 2001, Copains d’avant permettait aux utilisateurs de retrouver d’anciens camarades de classe mais aussi les personnes rencontrées pendant des activités associatives ou professionnelles. À cette époque, vous pouviez déjà mettre des photos en ligne et envoyer des messages privés.

Copain d’avant
© Capture BDM

Raconter sa vie sur son Skyblog

Le mur Facebook n’existait pas encore. Vous pouviez raconter votre vie sur des blogs. Les Skyblogs ont été lancés en décembre 2002. Le service, gratuit, ne nécessitait qu’une inscription à Skyrock.com et vous permettait de partager des textes, des photos mais aussi des vidéos.

Skyblog
© Capture BDM

Discuter avec ses proches sur MSN Messenger

Avant Facebook Messenger, MSN avait popularisé les messages instantanés. Dès son lancement en juillet 1999, vous pouviez ajouter des contacts. Les fonctionnalités sont ensuite apparues progressivement pour permettre aux utilisateurs de partager des documents, effectuer des conversations de groupe, organiser des conférences, enregistrer des messages vocaux… Bien avant les pokes, vous pouviez attirer l’attention de vos interlocuteurs en envoyant des wizz.

MSN messenger
© Capture BDM

Demander ASV à des inconnus sur IRC ou le chat Caramail

Facebook vous permet aujourd’hui d’avoir des interactions avec vos proches mais aussi avec des inconnus. Il y a 20 ans, vous pouviez déjà discuter avec des inconnus sur des chats ouverts à tous grâce au système de communication IRC. Pour le grand public, il y avait Caramail avec ses salons de discussion par thématique.

C’est aussi l’époque du fameux « ASV » (âge, sexe, ville). Aujourd’hui, les profils Facebook permettent d’afficher directement des données personnelles comme l’âge, le lieu de résidence, la situation matrimoniale et les centres d’intérêt.

Caramail
© Capture BDM

Partager ses passions sur les forums

Les groupes Facebook n’existaient pas. Pour discuter avec d’autres utilisateurs qui partageaient les mêmes passions, il y avait les forums. Ces espaces privilégiés offraient aux visiteurs la possibilité d’échanger autour de sujets très divers.

jeuxvideos
© Capture BDM

Avoir une vie virtuelle sur Second Life

Meta prévoit la généralisation du Metaverse pour un futur proche mais le réseau social n’a pas inventé grand chose. Il y a 20 ans, Second Life existait déjà. Ce logiciel révolutionnaire promettait à ses utilisateurs de vivre une deuxième vie en ligne. Chacun pouvait alors créer son avatar qu’il incarnait dans des mondes imaginés par les utilisateurs eux-mêmes.

Second Life
© Capture BDM

Être présent sur un réseau social : Myspace

Facebook n’est pas le premier réseau social à avoir réussi à percer au niveau mondial. Dès 2003, Myspace a inondé la planète avec un principe très proche du fonctionnement de Facebook. Les utilisateurs avaient la possibilité de créer un profil personnel avec leur photo de profil, d’inviter des amis ou de parfaits inconnus à suivre leur page. Myspace a beaucoup été utilisé par des musiciens pour se faire connaitre et partager leurs morceaux. Tom était alors le premier ami de tous les inscrits. Il s’agissait en fait de Tom Anderson, l’un des co-créateurs de Myspace.

Myspace
© Capture BDM

Envoyer des emails avec Wanadoo, AOL, Hotmail, Caramail

Aujourd’hui, les emails sont essentiellement utilisés dans un cadre professionnel. Avant l’avènement des messageries instantanées, c’était pourtant le canal principal de communication entre amis. Les utilisateurs s’envoyaient des nouvelles, des blagues, des photos… Il y a aussi eu la grande mode des chaînes d’emails qui racontaient des histoires de malédiction. Il fallait alors transférer l’email en question à 10 de ses contacts pour la briser. Les boîtes de réception étaient continuellement saturées de chaînes reçues en boucle. Aujourd’hui, ces rumeurs, blagues et fausses informations se retrouvent sur les réseaux sociaux.

emails Wanadoo
© Capture BDM

S’informer sur le portail des fournisseurs d’accès à Internet

De nombreuses informations circulent aujourd’hui sur les réseaux sociaux. Il y a 20 ans, la population mondiale s’informait principalement avec les journaux, la télévision et la radio. Les fournisseurs d’accès à Internet ont commencé à proposer de l’actualité sur leur page d’accueil. Les portails regroupaient ainsi les dernières informations mondiales mais aussi la météo, l’horoscope ou encore la bourse.

AOL
© Capture BDM

C’était une autre époque, où chaque site avait un usage bien défini. Les fonctionnalités sont désormais largement partagées entre les plateformes. Lorsqu’un site innove, son concurrent s’en inspire. Il devient de plus en plus complexe pour les applications de s’imposer en apportant de l’originalité. Mais cette stratégie, appliquée scrupuleusement par Facebook, n’est plus aussi efficace qu’avant ; en témoignage la baisse d’utilisateurs enregistrée début février. Snapchat et TikTok, malgré la copie systématique de leurs fonctions principales, résistent plutôt bien aux offensives de Facebook. Signe que les internautes apprécient finalement les précurseurs aux plateformes tout-en-un ?

Sujets liés :
1 commentaire
Commentaire (1)
  • SergineLaRennes

    Il ne manque plus que le « wizz » de MSN… qu’est-ce que ça me manque =)

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Visuel enquête Visuel enquête

Prenez la parole dans le dossier Tendances 2026

Associez votre expertise à l'un des contenus phares de BDM !

Je participe

Les meilleurs outils pour les professionnels du web