« Capitaliser sur notre expertise en IA générative et notre base de clients », la méthode d’Atos
Nous avons interrogé Samia Jnini, directrice globale de l’unité GenAI du groupe Atos. Elle nous explique les activités de l’entreprise en matière d’IA générative, et comment elle accompagne ses clients dans ce domaine à la pointe de l’innovation.
Pouvez-vous nous présenter votre parcours en quelques mots ?
Titulaire d’un diplôme d’ingénieure en systèmes d’information, j’ai ensuite étoffé mon parcours de formation par un master en conception et management des systèmes informatiques complexes. J’ai choisi d’effectuer ma première expérience professionnelle en dehors du milieu de l’informatique. J’ai occupé le poste de responsable de l’efficacité industrielle des sites d’Air Liquide au Maroc, afin de mieux comprendre comment les métiers exploitent les systèmes d’information.
Cette expérience m’a donné envie d’approfondir encore plus mes connaissances sur le fonctionnement de l’entreprise. Puis, j’ai mis en pause ma carrière professionnelle pour faire un MBA en management international, en vue d’acquérir les enseignements théoriques dont j’avais besoin.
J’ai rejoint Atos à la sortie de mon MBA, c’était il y a presque 9 ans. J’ai débuté en tant que consultante senior en transformation digitale. Tout ce qui concernait la data et l’intelligence artificielle me passionnait.
Quels ont été vos différents rôles chez Atos, avant de rejoindre l’unité dédiée à l’IA générative ?
En 2018, on m’a proposé de rejoindre l’équipe qui a créé le Lab d’intelligence artificielle. En 2021, j’ai pris la direction de cette équipe. En parallèle, j’ai effectué d’autres missions en transformation digitale chez différents clients. Cela m’a permis de découvrir la diversité des clients, des industries, des profils avec lesquels on travaille et leurs besoins dans ce domaine.
Je me suis alors éloignée du monde du conseil pour prendre la direction du Business and Technology Innovation Center. Là, j’ai pu avoir une vue globale sur l’ensemble du portfolio d’Atos, sur nos activités et les différents clients. À la suite de cette expérience, j’ai pu prendre un nouveau rôle au sein de l’entreprise en intégrant le Client Advisory Group, qui est une entité de conseil stratégique à la fois pour nos propres dirigeants, mais aussi pour nos clients.
Je travaillais étroitement avec nos équipes de direction, nos commerciaux et nos équipes de vente pour positionner Atos comme partenaire sur les sujets relatifs à l’innovation.
En 2022-2023, lorsque ChatGPT a quasiment envahi le monde du jour au lendemain, une bonne partie des discussions que j’avais concernait l’IA générative. J’ai alors postulé pour faire partie de l’unité dédiée à cette activité chez Atos, dont j’ai pris la direction l’année dernière.
Pouvez-vous nous expliquer en quoi consiste cette activité dédiée à l’IA générative au sein d’Atos ?
Mon rôle consiste à piloter toutes nos initiatives autour de l’IA générative, à la fois pour transformer nos processus internes, mais aussi en vue de proposer des solutions innovantes à nos clients. Avec mon équipe, nous sommes concentrés sur un portfolio qui s’appuie sur une plateforme d’IA générative que nous avons développée à partir de la technologie Microsoft, avec des composants qui sont prêts à l’emploi.
C’est une plateforme complètement privée et sécurisée que nous utilisons en interne et que nous proposons aussi à nos clients. Cette plateforme nous permet de développer plusieurs types d’applications d’IA générative et des cas d’usage. Elle s’adresse aux personnes n’ayant pas une grande expertise technique, mais aussi aux développeurs qui pourront concevoir des solutions dessus.
Notre activité inclut aussi une partie de conseil afin d’accompagner nos clients à chaque étape de leur processus. Dès l’amont, nous les aidons à réfléchir aux cas d’usage à développer en fonction du problème à résoudre, et comment notre plateforme d’IA générative peut y contribuer.
Nous intervenons aussi sur la partie dédiée au déploiement de la solution, et même après, pour gérer le changement, mesurer les bénéfices obtenus, tout en gardant cette boucle d’amélioration continue. Nous nous posons alors plusieurs questions : quel est l’impact de la solution mise en place ? Comment je peux capitaliser sur ce que j’ai fait, et quelles opportunités je peux aller chercher par la suite ?
Quelles sont les différentes problématiques qui vous sont soumises lorsque des clients font appel à vos services dans ce domaine ?
En termes de besoins, les clients font appel à notre unité par exemple pour tout ce qui concerne la gestion de la connaissance, qui est très demandée aujourd’hui. Cela implique de l’extraction d’insights à partir de documents avec des données qui ne sont pas structurées. Notre objectif : aider nos clients à prendre des décisions éclairées, les aider à accélérer sur un processus, à améliorer la productivité de leurs équipes. Parmi les autres problématiques que nous traitons, on retrouve aussi l’automatisation de certaines tâches manuelles.
Nos clients viennent aussi nous voir pour mieux comprendre les capacités de l’IA générative, parce que nous avons cette expertise de bout en bout sur toute la chaîne de valeur des systèmes informatiques. Nous travaillons alors en étroite collaboration avec eux, en mode co-création, pour qu’ils réalisent tout le potentiel offert par l’IA générative.
Comment accompagnez-vous concrètement vos clients sur cette offre pour répondre à leurs besoins ?
Ce que nous aimons, c’est de vraiment échanger avec le client, en commençant par comprendre son besoin, son contexte, ses données, son expertise et son niveau de maturité. Comme nous travaillons avec une grande base de clients, cela nous permet de capitaliser sur la connaissance que nous avons déjà acquise de leurs problématiques. En fonction de leurs besoins, du modèle souhaité ou encore de l’interface à mettre en place, nous sélectionnons le bon cas d’usage, puis nous mettons en place nos accélérateurs.
Grâce à notre plateforme, les outils que nous avons déjà développés et nos partenariats qui constituent notre expertise sur ce sujet, nous créons une solution qui va être à la fois innovante, personnalisée, et à partir de laquelle nous pourrons rapidement passer de l’expérimentation à la mise en production. Mais nous ne voulons pas nous restreindre à ne faire que des démonstrations. Pour que nos solutions soient utiles, elles doivent être mises en production à l’échelle.
Notre offre inclut aussi l’accompagnement des équipes pour qu’elles puissent utiliser efficacement les solutions développées autour de l’IA générative. L’intérêt ici est qu’elles puissent travailler en toute autonomie avec nos outils, et que nous puissions évaluer ensemble les résultats, apporter les ajustements nécessaires, maximiser l’impact et optimiser l’usage de l’IA générative au sein de leurs équipements.
À quelle typologie de clients s’adresse votre offre dédiée à l’IA générative ?
Nous travaillons avec un grand nombre de clients issus de notre portfolio existant. Cela peut aller de la grande multinationale à la PME, dans le public comme dans le privé. Nous sommes donc amenés à travailler avec de grands groupes comme avec des institutions gouvernementales ou étatiques, en France comme à l’étranger. Et cela pour tous types de secteurs d’activité : dans la santé, l’industrie, la finance, les télécommunications…
Nous souhaitons capitaliser sur notre base de clients tout en prospectant pour aller chercher de nouveaux interlocuteurs. Comme c’est un sujet prioritaire et stratégique pour de nombreuses organisations, nous souhaitons proposer notre offre à tous, sans nous restreindre à une typologie particulière de client.
Quels sont vos besoins en recrutement pour renforcer vos effectifs sur cette thématique ?
Chez Atos, nous sommes à la fois utilisateurs et créateurs de solutions basées sur l’IA générative. Pour pouvoir développer nos propres plateformes, nous avons besoin de développeurs back-end, front-end et aussi full stack, avec des profils de consultants pour accompagner nos clients. Nous recherchons également des data scientists, car la data science prend une ampleur de plus en plus importante dans l’IA.
Ces experts nous permettent de bien comprendre les données, d’extraire les bonnes informations, les bons insights, et de développer les bons modèles.
Nos autres besoins en recrutement pour nous aider à développer nos solutions d’IA générative :
- des ingénieurs en IA, des ingénieurs en machine learning (MLOps) et des prompt engineers,
- des spécialistes en qualité et en conformité,
- des experts en UX et UI, pour que nos interfaces soient intuitives et adaptées,
- des consultants en transformation digitale et IA, pour guider nos clients et nos équipes internes.
Nous sommes à la recherche de personnes ouvertes, curieuses, qui vont pouvoir s’intégrer au sein de nos équipes, et dotées de cette passion que nous partageons tous pour l’innovation. Les différents membres de nos équipes doivent pouvoir travailler ensemble et apprendre aussi de celles et ceux qui sont déjà présents.
En termes d’expertise, nous recherchons à la fois des profils expérimentés pour venir renforcer l’équipe en place, mais aussi des juniors qui pourront apprendre tout en évoluant dans notre propre contexte.
Le mot de la fin ?
Je ne vois pas un avenir sans IA générative. Chez Atos, c’est vraiment une priorité pour nous, une priorité stratégique. Nous avons une équipe géniale, à laquelle je suis fière d’appartenir. Je suis contente du travail accompli et de la passion que nous partageons autour de ces innovations technologiques au quotidien.
Pour moi, c’est une réelle chance de pouvoir travailler avec cette équipe et d’évoluer dans le domaine de l’IA générative, que ce soit sur la partie technique ou sur l’accompagnement de nos clients.
Même si les choses évoluent vite, je reste optimiste parce que je considère chaque changement comme une opportunité d’améliorer le service que l’on peut apporter aux clients et aux utilisateurs de nos services. Nous vivons dans un monde plein d’opportunités et de défis qui nous tirent toutes et tous vers l’avant.