Capgemini invite les développeurs Salesforce à un meetup, le 21 février à Paris
Les technologies Salesforce vous intéressent ? Capgemini organise un meetup à Paris, jeudi 21 février dans la soirée. Cet événement sera l’occasion d’échanger avec les équipes en charge du sujet chez Capgemini, 1er intégrateur de cette technologie en France.

Pour mieux comprendre l’intérêt des technologies Salesforce pour les entreprises et les développeurs, nous avons rencontré Jean-Luc Antoine et Nicolas Credot, respectivement CTO Salesforce et directeur du centre de compétences « Customer Engagement » chez Capgemini. Lors du meetup du 21 février, ils vous feront découvrir des capacités insoupçonnées de la plateforme Salesforce.
Le potentiel des technologies Salesforce pour les développeurs, les entreprises et leurs clients
L’arrivée du cloud computing a transformé la manière dont les entreprises conçoivent le développement de leurs applications. “Nous sommes passés de l’ère du logiciel sur étagère à celle de l’abonnement”, indique très justement Jean-Luc Antoine. Les entreprises ont ainsi pu limiter l’énergie qu’elles investissaient jadis pour maintenir et développer leurs infrastructures, au profit des problématiques métier. Salesforce s’intègre dans ce nouveau paradigme : “c’est une plateforme low code qui offre un modèle très packagé. Elle facilite et accélère le déploiement applicatif. Le time-to-market est fortement réduit, les équipes se focalisent sur la valeur métier apportée par les solutions technologiques. Capgemini partage cet état d’esprit avec Salesforce”. Une relation de partenariat s’est donc naturellement construite entre l’ESN et l’éditeur.
Pour les directions commerciales, marketing ou relation clients, Salesforce est une plateforme de premier choix. “Elle accélère la transformation digitale des marques, précise Nicolas Credot. Celles-ci peuvent aisément adresser les clients dans une logique cross-canal et mettre en œuvre des expériences plus abouties. Salesforce permet de déployer très rapidement les premières briques. On travaille de manière collaborative avec des sprints agiles cadencés et des enrichissements progressifs. Les utilisateurs sont associés dès les premières phases des projets, ce qui sécurise la conduite du changement, élément clé dans la réussite d’un projet CRM. C’est intéressant à la fois pour les entreprises et les développeurs qui peuvent maximiser l’usage des fonctionnalités offertes en standard et intégrer la solution à des écosystèmes IT souvent hétérogènes”.
Pour répondre à ces nouveaux besoins, des équipes à profils variés sont constituées : product owners, scrum masters, business analysts, architectes et développeurs spécialisés sur les technologies cloud (Salesforce, navigateur, web…).
Inventer le futur avec Salesforce
Le meetup s’adresse à tous les profils techniques, quelle que soit leur spécialité (architecture, développement…). Il aura lieu le 21 février prochain, à Paris dans le 8e arrondissement. Le nombre de places étant limité, il est obligatoire de s’inscrire gratuitement.

Lors de ce meetup, les experts Capgemini aborderont plusieurs thématiques, retours d’expérience à l’appui :
- Assimiler les spécificités Salesforce pour une meilleure intégration.
“L’occasion de découvrir les capacités de la plateforme, toutes les technologies sous-jacentes, comprendre comment utiliser telle techno pour tel cas d’usage, afin de classifier l’ensemble des possibilités d’intégration de Salesforce”. - Expérience utilisateur : comment tirer le meilleur parti des technologies Salesforce.
“Quand un utilisateur fait une action, il faut que l’application réponde rapidement. Panorama de tous les leviers techniques à actionner pour que l’application Salesforce réponde dans un temps métier acceptable”. - Minority Report : de la fiction à la réalité.
“L’innovation est très souvent portée par les films de science-fiction. Vous pourrez vivre l’expérience utilisateur de Minority Report avec la technologie Salesforce (capacité à afficher et interagir avec des données de manière aérienne)”.
Au-delà de ces trois sujets, l’événement sera aussi l’occasion d’échanger de manière informelle et de mieux comprendre la typologie et la variété des projets. “Salesforce affiche une croissance importante, ce qui ouvre de nombreuses opportunités chez Capgemini. Nous renforçons nos équipes et investissons fortement sur les profils techniques, pour leur offrir une réelle perspective de progression, sur le long terme, avec un accompagnement personnalisé”, annonce Jean-Luc Antoine. “Notre partenariat avancé avec Salesforce nous permet d’accéder à des ressources, des présentations des nouvelles fonctionnalités en avance de phase, nos ingénieurs échangent régulièrement avec les équipes R&D. Nous mettons tout en œuvre pour être en avance sur le marché, pour répondre aux futures attentes de nos clients”, complète Nicolas Credot.
Stage Saas Consultante - Consultant Salesforce H/F
pour Capgemini - Lyon - 69
Stage Consultant - Workforce & Organization H/F
pour Capgemini - Issy-les-Moulineaux - 92
Le meetup organisé par Capgemini sera le premier d’une série d’événements : d’autres soirées thématiques seront proposées aux développeurs dans les prochains mois. Si les technologies Salesforce vous intéressent, n’oubliez pas de vous inscrire !
Prenez la parole dans le dossier Tendances 2026
Associez votre expertise à l'un des contenus phares de BDM !
Je participe