Pour Capgemini, c’est l’approche « data centric » qui crée la valeur
Avec l’avènement du Big Data et de l’Open Data, le volume de données accumulées par la navigation web, les réseaux sociaux, les objets connectés, le machine-to-machine etc. est exponentiel. Pour traiter cette quantité de données aux formats hétérogènes générées de plus en plus rapidement, analyser des volumes toujours plus denses et les exploiter à bon escient, Capgemini a créé une équipe d’experts de la data.
Ce mois de mars, la Commission Européenne a renouvelé sa confiance au groupe Capgemini afin de développer le Portail européen de données, fournir des études et des services de conseils associés. L’entrée dans un monde toujours plus tourné vers le numérique induit en effet des changements drastiques dans la façon de recueillir et de traiter les informations.
D’une approche « process centric » à « data centric »
Fabrice Paul, architecte chez Capgemini à Rennes, évoque l’adoption d’une nouvelle approche pour le traitement de la donnée. « Jusqu’à récemment, nous étions sur des systèmes d’information pour lesquels nous définissions des processus métiers. Nous voulions qu’ils soient déroulés du début à la fin, quelles que soient les données manipulées. C’était une approche ‘process centric’ ».

Aujourd’hui, les experts adoptent une stratégie « data centric » : « Chaque donnée a une valeur et on peut d’ailleurs trouver des marchés pour vendre et acheter ces données. Nous sommes à une étape de monétisation de la donnée. » précise l’architecte.
Vers toujours plus de services
L’objectif de cette monétisation de la donnée est de proposer toujours plus de services. Chaque site web, chaque réseau social, chaque objet connecté absorbe et/ou restitue de la donnée dans l’optique de mieux cibler ses utilisateurs et de proposer un service adéquat. Pour une entreprise, cerner plus efficacement un consommateur permet d’adapter ses process et sa stratégie selon ses besoins.
« Certaines entreprises ont pris le parti d’avoir un pôle métier, un pôle informatique et un pôle data science à part. D’autres sociétés couplent le pôle métier et la data science, et d’autres encore associent le pôle informatique et la data science », explique Fabrice Paul. « Il n’y a pas encore de règle de l’art en la matière dans les organisations, qui font preuve de pragmatisme. Chez Capgemini, les équipes de data scientists sont formées pour être capables de s’adapter aux équipes métiers ou à celles de la DSI du client. » poursuit-il.
L’open data, de la valeur ajoutée pour la collectivité
Après Paris, Dijon c’est au tour de de la ville de Rennes de rendre publiques ses données. Plan d’occupation des sols, données liées à l’aménagement du territoire, données économiques, de transports… Ce sont près de 260 jeux de données qui sont aujourd’hui accessibles à quiconque souhaite les exploiter à des fins de services.
En ouvrant une large quantité de données via l’Open Data, les collectivités et les organismes publics permettent aux entreprises et aux personnes qui savent traiter ces données de leur octroyer de la valeur ajoutée. On imagine ainsi pouvoir être informé en temps réel des travaux en cours dans la ville, de l’état du trafic ou des projets immobiliers.

« On est capable aujourd’hui, en passant du « process centric » au « data centric », d’absorber de la donnée, de la transformer, de calculer les indicateurs et de la restituer immédiatement avec des coûts, une organisation et des méthodes de travail optimisés. » explique Fabrice Paul.
Le data scientist, profil le plus recherché par les entreprises ?
Pour répondre à ces besoins et extraire efficacement la valeur ajoutée de chaque donnée, le rôle du data scientist devient primordial. Selon Fabrice Paul, ce dernier a aujourd’hui un rôle de maître d’œuvre.
Ingénieure - Ingénieur Installations Générales - Nucléaire H/F
pour Capgemini - Cherbourg-en-Cotentin - 50
Systems Engineer Senior Bagnols H/F
pour Capgemini - Bagnols-sur-Cèze - 30
Cloud DevOps Engineer Senior Montpellier H/F
pour Capgemini - Montpellier - 34
Ingénieure - Ingénieur Mécanique H/F
pour Capgemini - Lille - 59
Ingénieure - Ingénieur Calcul Automobile H/F
pour Capgemini - Issy-les-Moulineaux - 92
Il complète : « Le data scientist aura à disposition toutes les données centralisées dans ce qu’on appelle un Data Lake (lac de données). C’est lui qui, en fonction des analyses, va être capable de définir de nouveaux besoins, de nouveaux indicateurs, de nouvelles méthodes pour affiner le comportement d’une personne face à une page web. »
Pour l’architecte de Capgemini, les data scientists ont les clés de l’évolution des entreprises et font partie des profils les plus recherchés par ces dernières.
Capgemini propose de nombreuses opportunités de carrière
Avec l’arrivée massive de la donnée, l’éventail de métiers au sein de Capgemini s’est considérablement diversifié ces dernières années. Les recrutements se font à partir du niveau bac+5, quel que soit le périmètre des études. « À partir d’un diplôme d’ingénieur, il y a plusieurs sortes d’activités qui peuvent être exercées au sein de l’entreprise : data engineers, data scientists, consultants techniques ou fonctionnels, ingénieurs étude et développement, ingénieurs réseau, consultants cybersécurité etc. »

Pour rester en phase avec les évolutions technologiques et progresser sans cesse, Capgemini fait du développement des compétences une priorité et propose à ses collaborateurs une offre de formation complète. « Rejoindre Capgemini aujourd’hui, c’est la possibilité de mener sa carrière au sein d’un grand groupe international dans un esprit entrepreneurial, déclare Fabrice Paul. L’entreprise a mis au point des parcours de formation adaptés et un encadrement de proximité. Capgemini est une entreprise avec des valeurs fortes et surtout, une entreprise en mutation constante qui se réinvente à tout moment pour aller de l’avant. »
Prenez la parole dans le dossier Tendances 2026
Associez votre expertise à l'un des contenus phares de BDM !
Je participe