Les Canvas et les podcasts arrivent dans Gemini : comment ça fonctionne

Les Canvas arrivent dans Gemini. ils permettront aux utilisateurs d’ouvrir un nouvel espace de travail dans l’interface du chatbot.

Gemini Canvas
Les Canvas facilitent les modifications dans Gemini. © Google

Dans un blog post publié ce mardi 18 mars 2025, Google annonce l’arrivée des Canvas dans Gemini. Cet espace de travail permettra de faciliter la création de projets au sein de l’agent conversationnel. Il intègre notamment des options spécifiques aux développeurs.

Mais où la firme a-t-elle bien pu trouver cette brillante idée ? Chez à peu près tous ses concurrents. La fonctionnalité reprend, à la virgule près, le concept des Artefacts de Claude (dévoilés à l’été 2024) et déjà copiés – également sous le nom de Canvas – par ChatGPT et Le Chat de Mistral. En parallèle, Gemini intègre également Audio Overviews, la fonctionnalité phare de NotebookLM.

Gemini intègre désormais les Canvas

Les Canvas de Gemini ne diffèrent pas de ceux proposés par les autres acteurs de l’IA. Ils offrent à l’utilisateur, dans le cadre d’un travail, la possibilité d’ouvrir un nouvel espace sur la droite de l’interface afin d’apporter des modifications à son projet. Ils permettent de générer des brouillons, d’affiner le contenu avec des suggestions et d’ajuster facilement le ton ou la mise en forme. Il est aussi possible d’exporter le travail vers Google Docs pour collaborer avec d’autres.

Ajustez facilement le ton, la longueur ou le formatage à l’aide d’outils d’édition rapides. Par exemple, mettez un paragraphe en surbrillance et demandez à Gemini de le rendre plus concis, plus professionnel ou plus informel, illustre Google.

Les Canvas sont d’ores et déjà disponibles gratuitement dans Gemini. Pour les utiliser, il suffit de cliquer sur le bouton Canvas, situé dans la partie inférieure de la barre de prompt.

Gemini canvas bouton
Un bouton Canvas est intégré sous le champ de saisie. © Capture BDM

Des capacités avancées en code

Google tient à mettre l’accent sur l’apport des Canvas pour les tâches de code. La fonctionnalité permet en effet de générer du code, de le modifier avec l’aide de Gemini et de le prévisualiser en temps réel. Il est par exemple possible de concevoir une interface de jeu vidéo et de bénéficier d’une prévisualisation en temps réel pour lui apporter des modifications. Une capacité que nous avions eu l’occasion d’expérimenter en testant les Artefacts de Claude.

Vous pouvez demander à Gemini de générer le code HTML d’un formulaire, puis d’afficher un aperçu de son apparence et de son fonctionnement dans votre application web. Demandez facilement des modifications aux champs de saisie ou ajoutez des boutons d’appel à l’action, voyez instantanément l’aperçu mis à jour, puis partagez vos créations avec d’autres personnes, indique Google.

Pour ce faire, les Canvas présentent deux parties distinctes lors des tâche de développement : code et preview.

Audio Overviews intègre désormais Gemini

En fin d’année 2024, c’est via un autre de ses outils que Google est parvenu à séduire les utilisateurs sur le terrain de l’IA. NotebookLM, la solution de gestion des documents, a suscité un fort engouement sur les réseaux sociaux grâce à sa fonctionnalité Audio Overviews. Celle-ci permet de générer des résumés audio, sous la forme d’un podcast, autour des documents que vous lui présentez.

Désormais, Audio Overviews sera également accessible dans Gemini pour tous les utilisateurs, en langue anglaise. Pour l’utiliser, « il vous suffit de télécharger des documents ou des diapositives sur divers sujets et de cliquer sur la barre de suggestions qui s’affiche au-dessus de la barre d’invite », indique Google. Mais à cette heure, nous n’avons pas pu accéder à la fonctionnalité.

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Les meilleurs outils pour les professionnels du web