Canva dévoile les 7 tendances design de 2026
Hyperréalisme altéré, style webzine et éclairages dramatiques : dans son rapport annuel, Canva présente les tendances graphiques qui s’imposeront en 2026.
La saison des tendances se poursuit. Après Pinterest, qui a dévoilé mardi son Pinterest Predicts, c’est au tour de Canva de se prêter au jeu des pronostics avec la publication, ce jeudi 11 décembre 2025, de son traditionnel rapport sur les tendances créatives « qui façonneront 2026 ».
Dans cette édition, élaborée à partir de l’analyse de « plus d’un milliard de designs et de millions de recherches et d’éléments mis en favoris » par ses 280 millions d’utilisateurs actifs, précise un communiqué, la plateforme de communication visuelle identifie sept mouvements esthétiques émergents, dont les spécialistes du design et les professionnels du marketing pourront s’inspirer pour leurs contenus social media, leurs supports de marque ou leurs présentations.
Du retour en grâce de l’esthétique zine à l’essor des compositions mêlant hyperréalisme et univers étranges, voici « les schémas créatifs qui détermineront la façon dont nous allons créer pendant l’année à venir ».
1. Distorsion du réel
Un style qui mise sur l’hyperréalisme, des esthétiques étranges et des espaces liminaux qui brouillent « les frontières entre le réel et le synthétique ». C’est en ces termes que Canva dépeint « la tendance phare de 2026 », qui reflète aussi bien l’influence de l’IA dans les processus créatifs que l’intérêt grandissant « pour l’inattendu ». « Cette montée en puissance témoigne d’une fascination accrue pour les espaces de transition, ni tout à fait un lieu ni tout à fait un autre, qui deviennent un nouveau langage visuel », complète la plateforme. Pour preuve, les recherches liées aux esthétiques liminales ou aux univers étranges ont bondi de 200 % ces douze derniers mois.
2. Terrain de jeu cré-IA-tif
Après avoir observé un intérêt marqué pour des requêtes telles que « esthétique lo-fi » (+500 %), « animation de visualisation des données » (+200 %) ou « overlay vidéo » (+60 %), Canva prédit l’essor d’un mouvement graphique mêlant créativité numérique ludique et esthétique lo-fi. Une tendance qui réhabilite les interfaces rétro, les menus déroulants ou les feuilles de calcul en les « transformant en éléments de design expressifs ». « Elle connaît un succès notable dans le contenu pour les réseaux, l’illustration et la vidéo », contextualise Canva.

3. Exploration éditoriale
Canva pronostique le retour de l’esthétique zine, héritée des fanzines autoédités des scènes alternatives, mais réinterprétée à l’ère du numérique. Selon la plateforme, la tendance se matérialisera par des mises en page éditoriales et des compositions façon moodboard, mêlant « structure et créativité expressive ». « Les recherches liées à « Zine », « Substack » et « Moodboard » ont augmenté de 85 % cette année passée, générant plus de 78 millions d’impressions« , souligne Canva.

4. L’appel de la matière
Ce mouvement, « à la fois tactile et artisanal », répond à une demande « croissante pour la profondeur, la matière et le design sensoriel » en misant notamment sur le grain, la texture et les tons neutres. Selon Canva, les requêtes autour de termes comme « design tactile » ou « arrière-plans doux et neutres » ont augmenté de 30 % en l’espace d’un an, et généré près de 16 millions d’impressions.

5. Chic désorganisé
Scrapbooking, collage et DIY. Voilà comment l’on pourrait résumer cette tendance que Canva voit s’imposer en 2026. En associant textures papier, autocollants et notes personnelles, elle capitalise sur l’imperfection assumée et le charme d’une création faite main. Mais aussi, et surtout, sur la nostalgie.
Cette esthétique reflète une forme de nonchalance que j’adore et qui incarne parfaitement la spontanéité à la française : un design qui laisse le désordre raconter une histoire et transforme l’imparfait en matière créative, souligne Coraiistudio, créatrice française sur Canva.
6. L’ère du recul
En 2026, « l’essentiel reprend sa place », annonce Canva. Cette tendance, envisagée par les créatifs comme une réponse à la « fatigue numérique », contextualise la plateforme, privilégie un design épuré, de larges espaces blancs et une typographie intemporelle. Elle signe « un retour à la clarté et à une intention réaffirmée », et se prête particulièrement aux présentations, au branding ou aux supports professionnels.
7. Esthétique théâtrale
« Cette tendance injecte des notions d’émotion, de narration et de théâtralité dans le design, avec des éclairages dramatiques, une typographie expressive et des compositions qui évoquent des scènes de film », explique Canva. Elle serait, selon la plateforme, portée par l’envie d’ajouter une touche cinématique à son quotidien, de raconter des histoires pour échapper à une « réalité de plus en plus complexe ».

Nouveauté, cette année : pour aider ses utilisateurs à s’approprier ces tendances, Canva prévoit de déployer des ressources dédiées pour 2026. Elles se présenteront sous la forme de modèles prêts à l’emploi, s’inspirant des codes de ces styles graphiques et adaptés aux réseaux sociaux, aux présentations ou aux vidéos,
Partagez votre meilleur prompt IA
Et accédez très bientôt à notre sélection des meilleurs prompts !
Je participe