Canva dévoile Dream Lab : comment utiliser ce nouveau générateur d’images par IA

Canva a annoncé plusieurs nouveautés durant ce mois d’octobre, et parmi elles, nous retrouvons Dream Lab, un nouvel outil IA permettant de générer des images.

dream-lab-canva
Dream Lab permet de générer des images grâce à l'IA. © Canva

Le mois d’octobre était synonyme de renouveau chez Canva, qui a révélé le Droptober, un événement mettant en avant plusieurs nouveautés. Nous découvrons notamment Dream Lab, l’outil de génération d’IA conçu par Canva, qui vient concurrencer le marché de la génération d’images par IA déjà très prisé.

Comment fonctionne Dream Lab sur Canva ?

Dream Lab vous propose de générer en quelques secondes l’image que vous souhaitez, simplement en lui décrivant celle-ci. Cet outil a été développé par Léonardo.Ai, racheté par Canva en juillet dernier.

Vous avez aussi la possibilité de trouver de l’inspiration en découvrant des images générées par d’autres utilisateurs, ainsi que la description qu’ils ont apportée, juste sous la zone de texte de l’onglet Dream Lab. Ce nouvel outil propose plusieurs préréglages afin de choisir le style que vous voulez donner à votre image.

Une fois vos images générées, vous avez plusieurs options qui s’offrent à vous :

  • Vous pouvez directement télécharger votre image pour vous en servir sur d’autres applications. Celle-ci sera téléchargée au format JPG.
  • Vous pouvez cliquer sur Modifier, cette option vous ouvre un nouveau design Canva avec votre image. Vous avez l’opportunité de modifier le format de votre image, d’y intégrer des effets, des filtres, et même de supprimer des éléments ou l’arrière-plan grâce au Studio Magique.
  • Vous avez également un onglet Signaler l’image, vous permettant de prévenir Canva d’une génération inappropriée.
Canva Dream Lab (2)
Les images que vous avez générées avec la description juste au-dessus, apparaissent en bas de page. © Capture d’écran BDM

Comment utiliser Dream Lab sur Canva

Vous pouvez générer des images grâce à Dream Lab sur votre ordinateur, mais aussi sur votre smartphone. Pour cela, le processus est le suivant :

  • Dans le menu latéral sur la page d’accueil de Canva, sélectionnez Dream Lab.
  • Vous pouvez ensuite décrire l’image que vous souhaitez dans la zone de texte qui apparaît. Plus vous serez précis, plus votre image se rapprochera de la description que vous apportez.
  • Il est possible de choisir le style que vous souhaitez donner à votre image en cliquant sur la palette de peinture sous la zone de texte. Pour le moment, vous avez le choix plusieurs styles comme Pop Art, Macro, Intelligent
  • Vous avez la possibilité de choisir le format que vous souhaitez donner à votre image en le sélectionnant dans l’onglet Cadre.
  • Cliquez ensuite sur Créer pour commencer la génération de votre image.

L’image générée s’affichera en bas de page, vous pouvez décider de la copier afin de l’insérer directement à un visuel Canva par exemple, ou de la télécharger directement sur votre PC.

canva-dream-lab-options-styles
En cliquant sur « Intelligent », vous pouvez choisir le style de votre image que vous souhaitez générer. © Capture BDM

Dream Lab est accessible avec la version gratuite

Les comptes utilisant la version gratuite de Canva peuvent utiliser Dream Lab 20 fois au total. Les utilisateurs disposant eux de Canva Pro, ont 500 générations disponibles tous les mois. L’outil est encore en phase de déploiement pour le moment. L’ensemble des utilisateurs devraient y avoir accès très prochainement.

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Visuel enquête Visuel enquête

Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025

Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !

Je m'inscris

Les meilleurs outils pour les professionnels du web