Canva s’offre Pexels et Pixabay

L’outil de création graphique continue son expansion avec l’acquisition des deux banques de photos gratuites Pexels et Pixabay.

canva
Canva va étoffer son service en intégrant les contenus gratuits de Pexels et Pixabay. Crédit Photo : Canva

Canva est valorisée à plus d’un milliard de dollars après une augmentation de capital de 50 millions de dollars réalisée début 2018. Grâce à ces nouveaux rachats, la licorne australienne souhaite démocratiser les contenus de haute qualité tout en étoffant son service. Plus d’un million de nouvelles images, vidéos et illustrations gratuites fournies par plus de 120 000 contributeurs vont venir enrichir l’outil.

Pexels et Pixabay vont rester gratuits et indépendants

Pexels et Pixabay étaient depuis longtemps sur les tablettes de Canva, qui cherchait à fournir à ses clients plus de contenus de haute qualité. Mélanie Perkins, co-fondatrice et dirigeante de la société, a ainsi déclaré que les deux sociétés « étaient sur notre radar depuis pas mal de temps, après que ayons vu des tweets et commentaires des membres de la communauté Canva à propos de la qualité de leurs produits ». Avant de souligner le fort potentiel de Pexels et Pixabay, et la nécessité de fournir du contenu accessible à tous et non pas qu’aux entités disposant de budgets conséquents : « Nous pensons que tout le monde devrait avoir accès à de superbes éléments de design pour leurs visuels. C’est pourquoi le contenu gratuit jouera toujours un rôle central dans la vision de Canva qui est de démocratiser le design. […] Avec plus d’un million d’images téléchargées plus de 500 millions de fois sur leurs plateformes combinées, Pexels et Pixabay ont prouvé qu’il existait une énorme demande de contenu gratuit de qualité de la part des petites entreprises, des spécialistes du marketing sur les médias sociaux… et pas seulement des concepteurs et des entreprises disposant de gros budgets ».

Le prix des acquisitions n’a pas été révélé, mais les dirigeants des deux sociétés se sont déclarés très heureux de l’opération et séduits par la vision de Canva, ainsi que par la visibilité qui leur sera offerte – à eux et à leurs contributeurs – grâce à la forte présence mondiale de l’outil. Selon le co-fondateur de Pexels, Ingo Joseph, il s’agit même d’un « match parfait » entre Canva et Pexels, avec une annonce qui représente « un énorme pas en avant dans la bonne direction ». Hans Braxmeier, co-fondateur de Pixabay, a de son côté déclaré que « la communauté a toujours été notre objectif principal et témoigne de notre succès continu à Pixabay. Nous savions dès le départ que nous voulions exposer nos talentueux contributeurs à un public très engagé et présenter leur travail. Nous savions également que nous voulions donner plus de pouvoir aux créateurs qui recherchent du contenu provenant du monde entier ».

Les deux sites web vont continuer d’exister, Canva tient en effet à ce qu’ils restent gratuits et indépendants. Leurs contenus seront cependant intégrés dans l’outil et disponibles gratuitement sous licence Creative Commons CC0.

Un nouveau service accessible sur abonnement, pour devenir le « Netflix de la photographie »

Canva en a profité pour communiquer sur le lancement d’un nouveau service appelé « Photos Unlimited », disponible sur abonnement. Les utilisateurs de ce plan auront accès à une librairie contenant plus de 50 millions de photos premium pour 12,95 dollars par mois. Une formule qui selon Melanie Perkins devrait causer du tort à Shutterstock et iStock : « Notre bibliothèque contient plus de 50 millions d’images provenant de contributeurs du monde entier, et bien que vous les achetiez habituellement à 50 dollars auprès d’autres fournisseurs, vous pourrez les obtenir sur Canva par le biais d’une solution tout-en-un par abonnement. […] C’était quelque chose que notre communauté demandait vraiment. Les personnes nécessitant beaucoup d’images ont déclaré préférer des factures mensuelles fiables ». 

Pour ce nouveau service, Canva s’attend à une adoption similaire à celle observée pour son offre Canva Pro, qui compte plus de 500 000 abonnés. A noter que du côté des contributeurs, les revenus générés par ces images seront partagés à parts égales entre Canva et les créateurs, proposant ainsi une meilleure rémunération que les autres plateformes.

Source : Smart Company

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Visuel enquête Visuel enquête

Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025

Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !

Je m'inscris

Les meilleurs outils pour les professionnels du web