Canal Telegram : comment créer ou rejoindre une chaîne

Découvrez comment créer, rejoindre ou supprimer un canal Telegram, ces chaînes de diffusion publiques ou privées.

Telegram – Canal
Depuis les applications mobiles, ici en version Android, créer un canal Telegram ne prend que quelques minutes. © Montage BDM

Qu’est-ce qu’un canal Telegram ?

Introduits dès 2015, les canaux (ou channels en anglais) sont un « outil permettant de diffuser des messages publics à une large audience », explique Telegram. Mais il existe également des canaux privés, espaces fermés accessibles par ajout de l’administrateur ou grâce à une invitation.

Dans les deux cas, les canaux permettent de diffuser des messages, partager du contenu (en direct ou non) et suivre des flux d’informations sur une thématique précise, avec la possibilité pour les administrateurs d’y publier du texte, des liens, des fichiers multimédias, etc. Ils ont un contrôle total sur le contenu et les membres de leur canal, et peuvent autoriser ou bloquer des utilisateurs, supprimer des messages indésirables ou définir des règles.

Face au succès de ce modèle, d’autres réseaux sociaux se sont appropriés le principe des canaux, comme Instagram qui a récemment mis en place les Broadcast channels, ou WhatsApp avec ses canaux de diffusion.

Comment créer ou supprimer un canal Telegram

Pour créer un canal sur Telegram, voici la marche à suivre (voir image de une) :

  1. Depuis la liste des échanges, sur iPhone, appuyez sur l’icône dans le coin supérieur droit de l’écran ; sur Android, appuyez sur l’icône en forme de crayon dans le coin inférieur droit ; sur Windows Phone, appuyez sur le bouton + dans la barre inférieure puis, dans tous les cas, choisissez Nouveau canal,
  2. Vous allez ensuite pouvoir donner un nom, une description et une image à votre canal, et appuyer sur la coche de validation,
  3. Choisissez ensuite vos paramètres entre Canal public et Canal privé ; vous pourrez définir un lien public pour le premier cas, obtenir un lien d’invitation pour le second ; cliquez sur la coche de validation pour créer votre canal.
  4. Pour supprimer votre canal, rendez-vous sur la page des échanges, appuyez de façon prolongée sur votre canal et sélectionnez l’icône corbeille ; cliquez sur Quitter le canal pour le supprimer.

Comment rejoindre un canal Telegram

Pour rejoindre un canal Telegram, il existe plusieurs méthodes. La première concerne les groupes publics, en allant directement les trouver via la barre de recherche intégrée à l’application. Pour cela, appuyez sur la loupe sur l’écran des échanges, tapez les mots clés qui vous intéressent, choisissez le canal et appuyez sur Rejoindre.

Telegram – Rejoindre Canal
Pour trouver et rejoindre un canal, vous pouvez tout simplement utiliser la barre de recherche de Telegram. © Montage BDM

Cependant, l’outil de recherche de Telegram est assez limité et peu efficace. Vous pouvez également accéder directement aux canaux qui vous intéressent via le lien de la chaîne généré lors de la création par l’administrateur, ou à l’aide d’un QR Code. Ces moyens de connexion peuvent être mis à disposition sur des sites web, des profils de réseaux sociaux et partagés dans des forums spécialisés.

Enfin, si vous souhaitez rejoindre un groupe privé, il vous faudra être en possession du lien ou du QR Code d’invitation. Seuls les administrateurs peuvent générer et partager ces moyens d’invitation. En cliquant sur la bannière du canal, le lien d’invitation s’affichera. Les invités, quant à eux, n’auront qu’à cliquer sur le lien, le QR Code ou le bouton Rejoindre pour faire partie du canal privé.

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Visuel enquête Visuel enquête

Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025

Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !

Je m'inscris

Les meilleurs outils pour les professionnels du web