Cambridge Analytica : les 6 mesures que prend Mark Zuckerberg pour endiguer la polémique

Quatre jours après le scandale de Cambridge Analytica révélé par The Guardian, The New York Times et Channel 4, le PDG de Facebook a fini par prendre la parole à propos de la plus grande polémique touchant le réseau social depuis sa création. Mark Zuckerberg dénonce en effet un « abus de confiance » et présente des mesures pour mieux protéger les données des utilisateurs.

Endiguer le manque de confiance

Sa réaction était vivement attendue depuis la révélation de The Guardian sur des données Facebook illégalement exploitées par la société Cambridge Analytica. Sa présence est même exigée par les membres du Congrès des Etats-Unis pour fournir des explications. Mark Zuckerberg a enfin réagi ce mercredi sur la polémique qui secoue son réseau social Facebook.

Pour afficher ce contenu issu des réseaux sociaux, vous devez accepter les cookies et traceurs publicitaires.

Ces cookies et traceurs permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d’intérêt.Plus d’infos.

Accepter

Dans un post, Mark Zuckerberg dénonce un « abus de confiance » entre Cambridge Analytica, Aleksandr Kogan, développeur du test « thisisyourdigitallife » incriminé dans l’affaire, et Facebook. « Mais c’était aussi un abus de confiance entre Facebook et les personnes qui partagent leurs données avec nous et s’attendent à ce que nous le protégions. Nous devons régler cela », ajoute-t-il.

Les 6 mesures contre l’abus de données

Plus loin dans son communiqué, le créateur de Facebook évoque d’ores et déjà les différentes mesures qu’il souhaite mettre en place pour les temps à venir. Un autre communiqué officiel reprend également point par point ces étapes.

  1. Facebook entend étudier toutes les applications ayant pu avoir accès à une grande quantité de données avant 2014. Un audit sera effectué sur chaque « application présentant des activités suspectes ».
  2. Informer les utilisateurs sur l’abus de données. Le réseau social souhaite informer les utilisateurs sur les données qui auraient été utilisées à mauvais escient par des applications.
  3. Mark Zuckerberg souhaite également désactiver l’accès d’une application aux profils d’utilisateurs qui n’en auraient pas fait usage depuis plus de 3 mois.
  4. Facebook entend restreindre les données de connexion. « Nous allons réduire les données qu’une application peut demander sans examen pour inclure uniquement le nom, la photo de profil et l’adresse e-mail. Demander d’autres données nécessitera notre approbation. »
  5. Le réseau social s’engage également à mieux sensibiliser ses utilisateurs pour gérer les applications qu’ils utilisent.
  6. Enfin, Facebook souhaite récompenser les personnes signalant des vulnérabilités sur sa plateforme. « Nous élargirons le programme de primes de bogues de Facebook afin que les gens puissent également nous signaler s’ils trouvent des abus de données par les développeurs d’applications
Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Visuel enquête Visuel enquête

Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025

Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !

Je m'inscris

Les meilleurs outils pour les professionnels du web