Cadres dirigeants : emlyon propose un certificat pour vous former à la transformation digitale
Vous êtes un cadre dirigeant, un expert du numérique ou une personne en reconversion, et vous avez un projet de transformation digitale pour votre entreprise ? emlyon business school propose un certificat Transformation digitale des organisations avec un projet en fil rouge pour mettre en pratique les compétences acquises au cours de la formation.
				
			
			
				Le certificat Transformation digitale des organisations (TDO) d’emlyon business school forme les cadres dirigeants, ayant un profil généraliste ou d’expert avec au minimum 4 à 5 années d’expérience, et qui souhaitent enrichir leurs compétences en matière de transformation digitale. L’objectif : être capable de piloter ou de gérer ce type de projet en développant la maîtrise de méthodes, d’outils et de postures, qu’elles soient agiles, résilientes ou propices à l’expérimentation, tout en acceptant les risques inhérents à une telle stratégie.
Un certificat qui s’adresse aux professionnels du digital comme aux profils généralistes
Le certificat Transformation digitale des organisations (TDO) d’emlyon business school s’adresse à différentes typologies de profils, des plus généralistes aux experts du domaine. Les premiers correspondent aux directeurs financiers, commerciaux, marketing, chefs de produit seniors ou consultants fonctionnels, qui souhaitent monter en compétences sur la transformation digitale pour mieux l’appréhender. « Ils sont en poste et ils évoluent sur des fonctions transverses où ils ont des responsabilités sur le projet de transformation digitale de leur organisation dans sa globalité. Ils peuvent également être des personnes en transition professionnelle, qui créent leur entreprise, reprennent une start-up ou une PME, et ils ressentent le besoin d’ajouter une nouvelle corde à leur arc », explique Valéry Merminod, directeur du certificat TDO.
Le programme est aussi ouvert aux spécialistes du digital désirant enrichir leurs compétences. « Ils ont des fonctions de CDO, DSI ou directeur de projets dans une entreprise ou une agence digitale. Ils peuvent être aussi des managers de transition, c’est-à-dire des personnes très expérimentées qui viennent compléter l’expertise qu’ils apportent ensuite à leurs clients sur des projets de transformation digitale à court terme. » Grâce à cette grande variété de profils, les apprenants bénéficient d’un enrichissement mutuel. « Je joue le rôle de catalyseur et je m’assure que l’état d’esprit est constructif dans une dynamique de partage de connaissances et de compétences. » L’expérience professionnelle acquise par chaque participant leur permet d’échanger et de questionner l’ensemble des intervenants. « C’est de cette diversité et ces différences de culture que naissent des réflexions et des échanges intéressants », ajoute le directeur.
Postulez au certificat Transformation digitale des organisations d’emlyon
5 modules pour devenir un expert de la transformation digitale
Le certificat TDO se compose de 17 jours de formation, qui s’articulent autour de 5 modules d’une durée de 3 à 4 jours chacun, avec une première journée d’intégration. Ces modules sont dispensés toutes les 3 semaines ou une fois par mois. Le programme s’étend ainsi sur l’équivalent d’un semestre. Ils permettent d’obtenir une vision globale des enjeux liés à la transformation digitale.
Module 1 : aligner transformation digitale et stratégie digitale
Au cours de ce premier module, la construction de la proposition de valeur et du business model figurent parmi les thèmes abordés. « Les participants vont être capables de benchmarker, de se positionner par rapport à leur environnement concurrentiel, de connaître leur niveau de maturité digitale, et de savoir comment se différencier à partir de nouveaux services numériques. »
Module 2 : concevoir et piloter un projet de transformation digitale
Ce 2e module est composé de deux parties. Dans un premier temps, les participants vont identifier comment le digital est structuré au sein de leur organisation et de leurs équipes, afin de mettre en place une stratégie de transformation digitale. Puis, ils apprennent à animer un atelier pour concevoir de nouveaux services numériques. « L’atelier expérientiel design sprint est centré autour des besoins des utilisateurs, qu’il faut identifier avant de construire un prototype. Il s’agit ici d’apprendre les méthodes, les outils et la posture pour travailler sur ce type d’atelier. »

Module 3 : transformation digitale et stratégie data
Pour cette approche data driven du certificat TDO, un professionnel réalise des retours d’expérience sur des projets data qu’il a pu piloter ou accompagner dans le cadre de son activité. « L’idée est de voir quel est son niveau de maturité en termes de maîtrise de la data en interne, d’être capable de construire un projet pour faciliter le sourcing des données et comment l’exploiter, la valoriser pour créer du business, de la valeur ajoutée, ou imaginer de nouveaux services grâce à une meilleure connaissance des besoins de ses clients. »
Module 4 : transformation digitale de la fonction marketing
Dans ce module, un dirigeant d’une agence de marketing digital partage ses bonnes pratiques en matière de construction de stratégie de marketing digital pour une organisation. Les thématiques abordées : inbound marketing, SEO, SEA, gestion des réseaux sociaux ou encore community management.
Module 5 : transformation digitale et modèles mentaux
Ce dernier module est animé par Philippe Silberzahn, professeur à emlyon business school et spécialiste de la stratégie, de l’entrepreneuriat et de l’innovation. L’objectif est de permettre aux participants de savoir identifier les modèles mentaux et les biais cognitifs que leurs collaborateurs peuvent avoir, en vue de construire une vision commune et de lever tous les points de blocage pouvant être générés par une stratégie de transformation digitale.
TDO Makers Project, le fil rouge du certificat pour mettre en pratique ses compétences
La valeur ajoutée du programme : le TDO Makers Project. Il intervient en fil rouge tout au long de la formation. Les participants ont la possibilité de venir avec un projet, à titre personnel, au nom de leur entreprise, une création ou une reprise de société dans le cadre d’une reconversion. « Ils enrichissent leur projet au fur et à mesure de chacun des modules, sont coachés et peuvent tester leur solution au sein d’un environnement de confiance », souligne Valéry Merminod. Le TDO Makers Project constitue ainsi une rampe de lancement pour mettre en pratique les connaissances acquises tout au long du certificat.
Une soutenance est prévue au cours de laquelle l’état d’avancement du projet est évalué, à partir d’un référentiel de compétences. Les apprenants bénéficient des retours du jury, ainsi que des autres membres du groupe, qui pourront leur apporter leurs suggestions. « Avec le TDO Makers Project, nos groupes repartent avec des recommandations très opérationnelles, afin de rendre leur projet encore plus intéressant, pertinent et viable dans le temps. De retour dans leur organisation, ils pourront le déployer ou le développer s’ils sont dans un processus de création, dans un incubateur ou un accélérateur. »
Inscrivez-vous pour suivre le certificat Transformation digitale des organisations