Cache Google : définition, fonctionnement et utilité

Le cache Google peut être considéré comme une sorte d’archive instantanée du contenu en ligne. Mais de quoi s’agit-il exactement et à quoi sert-il ?

Cache-Google
Le cache Google vous permet notamment d'accéder à une page internet même si celle-ci est en maintenance. © Ramsay - stock.adobe.com

Les robots de Google sillonnent le web de jour comme de nuit. Ils sont en constante recherche de pages Internet nouvelles ou mises à jour, dans un but d’indexation. Ils réalisent des sauvegardes des pages, qu’ils ajoutent à une base de données unifiée qu’on appelle le cache Google. Il s’agit en quelque sorte d’une empreinte numérique conservée par le moteur de recherche, que l’on peut voir comme une copie de sauvegarde de pages web que Google crée et stocke momentanément dans ses serveurs. Mais comment fonctionne le cache Google et à quoi sert-il exactement ?

Qu’est-ce que le cache Google ?

Le cache Google peut être considéré comme une sorte d’archive instantanée du contenu en ligne. Lorsque Google explore et indexe une page web, il ne se contente pas de la référencer dans son moteur de recherche. Il enregistre également une copie de cette page, y compris tout son contenu, sur ses propres serveurs. Cette copie stockée dans le cache Google inclut tout le texte présent sur la page, mais aussi les images, les vidéos, les liens, les styles CSS et d’autres éléments qui constituent une page web telle qu’elle a été au moment de l’exploration.

L’objectif de ce stockage est d’offrir une alternative aux utilisateurs lorsqu’ils recherchent du contenu en ligne. Si le site d’origine est inaccessible, les internautes peuvent toujours accéder au contenu via la version archivée par Google, ce qui garantit une certaine continuité de l’accès.

Quelle est l’utilité du cache Google ?

Le cache Google offre plusieurs avantages, à la fois aux utilisateurs classiques, mais également pour les développeurs ou les spécialistes du SEO. Voici plusieurs de ses atouts :

  • Un accès rapide en cas d’indisponibilité du site : lorsque que le site d’origine est inaccessible, pour des raisons liées à un problème de serveur, technique ou une maintenance, le cache Google permet d’accéder rapidement à une version sauvegardée de la page, garantissant ainsi une certaine disponibilité.
  • Un suivi des modifications de contenu : le cache Google permet de voir l’évolution du contenu d’une page web au fil du temps. C’est un outil utile pour les utilisateurs qui souhaitent vérifier les modifications apportées au contenu d’un site Internet spécifique.
  • Une aide à la recherche d’informations : les internautes peuvent consulter le cache Google pour obtenir un aperçu rapide du contenu d’une page sans avoir à ouvrir le site web au complet. Cela peut aider à décider s’ils souhaitent visiter le site original ou non.
  • Une utilisation par les développeurs : les développeurs utilisent le cache Google pour vérifier comment leurs pages sont indexées et affichées dans les résultats de recherche.

Comment voir les pages en cache ?

Il existe plusieurs solutions pour accéder aux pages en cache ou pour visionner d’anciennes versions d’un site web. Voici les différentes méthodes pour voir les pages en cache :

  • Via les résultats de recherche : lorsque vous effectuez une recherche sur Google depuis un navigateur de bureau, il est possible d’accéder au cache d’une page depuis les résultats. Pour cela, il vous suffit de cliquer sur le menu sous forme de trois points à coté du lien, une fenêtre s’ouvre : sélectionnez la flèche à côté des boutons Partager et Enregistrer pour faire apparaître le bouton En cache (voir image ci-dessous).
  • À l’aide d’une commande dédiée : si vous savez déjà sur quel site vous souhaitez explorer le cache Google, il vous suffit de taper l’adresse de la page dans la barre d’URL en ajoutant la commande cache: juste avant. Par exemple, en tapant cache:blogdumoderateur.com, vous afficherez la dernière version sauvegardée par Google.
  • Avec Google Cache Checker : il s’agit d’un outil qui a pour but de vous renseigner sur l’indexation d’une page par Google. Il permet de connaître la date de la dernière visite par les robots de la firme et se révèle d’une grande utilité pour observer la rapidité d’indexation et d’exploration.
Cache-Google-résultats
Vous pouvez accéder directement à la dernière version en cache d’une page via les résultats de recherche. © Montage BDM
Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Les meilleurs outils pour les professionnels du web